L’équipe Williams est dans une situation extrêmement compliquée depuis deux saisons maintenant et occupe actuellement la dernière position au classement des constructeurs avec seulement quatre points marqués en douze courses.
Beaucoup d’observateurs du monde de la Formule 1 reprochent à la formation britannique d’avoir uniquement pensé à l’argent en choisissant deux jeunes pilotes payant cette année : Lance Stroll et Sergey Sirotkin.
Mais Stroll et Sirotkin ne peuvent apporter aucune expérience, pourtant fondamentale en Formule 1, et la monoplace de cette saison était déjà mort née dés les essais hivernaux.
Dans ce contexte particulier, la patronne de l’équipe britannique, Claire Williams admet qu’elle a déjà pensé à quitter ses fonctions mais s’est finalement ravisée après avoir consulté son père.
« Bien-sûr, j’ai pensé à partir. » a récemment déclaré Claire Williams dans un entretien accordé au Sun. « Je me demande si je suis la bonne personne pour ce travail, et si quelqu’un chez Williams me dit en face que je fais du mal à l’équipe je partirai. »
« De façon très philosophique, il [Franck Williams] m’a dit : Claire, nous avons eu de très mauvais moments avant et nous les avons surpassés. Tu dois donc continuer à te battre. »
Les dernières rumeurs suggèrent également que Mercedes pourraient acquérir l’équipe Williams afin qu’elle devienne l’équipe B du constructeur allemand, mais Claire Williams réfute catégoriquement la rumeur.
« Nous ne serons jamais une équipe B de quiconque. Nous devons toujours explorer les opportunités, voir ce qui a du sens dans différents points de vue. »
« C’est ce que nous faisons en ce moment, mais nous ne voulons pas être des dinosaures, ou une équipe qui était autrefois un géant de la Formule 1 et qui a refusé de modifier certaines choses ou de s’adapter. »