Claire Williams revient sur les dernières années difficiles de Williams

31 janvier 2021
claire williams-f1
Claire Williams en septembre 2020

Le Grand Prix d’Italie 2020, sur la piste de Monza, a marqué la fin de la présence de la famille Williams en Formule 1.

En effet, la mythique équipe britannique créée par Frank Williams a été vendue plus tôt dans l’année à des investisseurs américains voyant ainsi la famille Williams se retirer de l’entreprise.

Cette vente est intervenue suite à des difficultés financières consécutives à la crise sanitaire mondiale et à une série de mauvais résultats de l’équipe ces dernières saisons : « Les trois dernières années de mon mandat ont été incroyablement difficiles. » a déclaré Claire Williams, l’ancienne directrice de l’équipe, au magazine britannique The Spectator.

« Mais il y avait des circonstances atténuantes pour lesquelles nous nous sommes retrouvés dans cette situation lorsque j’ai accepté le poste. »

« En fait, les gens oublient que lorsque j’ai pris en main, j’ai hérité d’une équipe qui, au cours des trois dernières saisons consécutives, avait terminé neuvième, huitième et neuvième. »

« J’ai dirigé l’équipe pendant neuf mois et j’ai réussi à l’amener en moins d’un an à la troisième place du championnat, deux années de suite. Et puis nous en avons eu deux cinquième place au championnat. »

« Ce n’est pas mal pour une équipe qui a toujours été la perdante, qui avait beaucoup moins de personnel, beaucoup moins de ressources et beaucoup moins d’argent que les équipes contre lesquelles nous étions en compétition. » se justifie ainsi Claire Williams.

La fille de Frank Williams a dû également faire face à de nombreuses critiques : « Nous avons reçu beaucoup de soutien et nous l’avons conservé pendant les premières années de notre régression. »

« Mais par la suite, je pense que les gens ont commencé à se détourner un peu de nous et surtout, je pense, de moi. À juste titre d’ailleurs, j’étais le chef et j’étais la responsable. »

« J’ai reçu beaucoup de critiques. J’ai fait l’objet d’un examen minutieux. Il y a toute une série d’injures, apparemment, sur les réseaux sociaux. Mais, de mon côté, je ne pouvais pas faire attention à cela. »

« Cela m’aurait absorbé une énorme quantité d’énergie négative et je devais concentrer mon attention sur l’équipe et prouver à tout le monde que je pouvais le faire. »

« Plusieurs fois, les gens ont dit :« oh, c’est parce qu’elle est une femme » mais aussi : « elle n’est là que parce qu’elle est la fille de Frank, faites la sortir ». Je sais qu’il y a eu beaucoup de critiques de la sorte. »

« Je me fiche de ce que les gens pensent ou écrivent à ce sujet surtout venant de personne qui n’ont jamais été un jour à ma place et qui ne connaissent pas la vérité. »

Magré tout, la santé financière de l’équipe n’a pas permis à Claire Williams de redresser la situation : « Je pense que j’aurais pu le faire si j’avais eu plus de temps et si j’avais eu l’argent. »

« Mais nous n’avions pas le luxe d’avoir un énorme sponsor titre ou un constructeur automobile qui pouvait investir 100 millions dans l’équipe année après année. » conclut la Britannique.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.