Clap de fin pour Franz Tost après 18 ans à la tête d’AlphaTauri

30 novembre 2023
Franz Tost F1

Après dix-huit années de bons et loyaux services, Franz Tost a vécu à Abou Dhabi sa dernière course en Formule 1 en tant que directeur de l’écurie AlphaTauri, anciennement Toro Rosso. 

Tost a débuté en tant que directeur de l’écurie Toro Rosso lors de la saison 2006 à une époque où la réglementation en Formule 1 permettait encore un partage des technologies entre une équipe d’usine et une ou plusieurs de ses écuries satellites. Et c’est d’ailleurs Toro Rosso qui a en quelque sorte obligé la FIA à réagir et à modifier cette réglementation, notamment après la victoire surprise de Sebastian Vettel en 2008.

Revenant sur ses dix-huit années passées à Faenza, Franz Tost a expliqué comment la petite écurie sœur de Red Bull s’est adaptée aux différents changements. « C’était une période très intéressante, j’ai commencé le 8 novembre 2005 à Faenza, et nous avions 85 personnes. Ce n’était pas facile au début. » a expliqué Franz Tost, cité par le site du championnat.

« Dietrich Mateschitz [le co-fandateur de Red Bull] m’a dit : « Ecoute, il y a deux piliers : il faut d’abord utiliser les synergies avec la technologie Red Bull, et deuxièmement, éduquer les jeunes pilotes – ils doivent ensuite venir chez Red Bull Racing, gagner des courses et, si possible, des championnats. »

« Je me suis dit : « OK, ce que tu veux, c’est clair, patron », et c’est comme ça que nous avons commencé. Nous avons reçu tout le matériel, les voitures de Red Bull Technology, et peut-être que cela a un peu trop bien fonctionné, car en 2008, lorsque nous avons gagné à Monza [avec Vettel], la FIA et les équipes ont ensuite modifié le règlement. »

Franz Tost AlphaTauri
Franz Tost dans le paddock

« Ils ont proposé les pièces répertoriées, ce qui signifiait que nous devions presque tout faire en interne. Nous avons dû concevoir l’aileron avant, l’aileron arrière, la carrosserie complète, le diffuseur, le plancher et la monocoque. Nous n’avions pas l’infrastructure pour cela, ce qui nous a obligé à trouver du personnel pour le service aérodynamique, les concepteurs, la production, le contrôle qualité… »

« C’était une période difficile, c’était un défi, et je dois dire que j’ai aimé ça. J’ai beaucoup appris pendant cette période et je n’aurais pas voulu manquer cela. »

« La prochaine étape la plus importante a été franchie en 2018, lorsque nous avons signé le contrat avec Honda et que nous sommes devenus cette équipe d’usine Honda. Je pense que presque tout le paddock en a souri. »

« Les gens de McLaren sont venus me voir et m’ont dit que nous étions totalement fous de travailler avec Honda et j’ai dit : ‘Messieurs, attendez, nous en parlerons dans environ cinq ans’, mais cela n’a pas pris cinq ans, c’était clair bien plus tôt que la décision était la bonne. »

Franz Tost AlphaTauri
Franz Tost à Bahreïn en 2023

Lorsqu’on lui demande quel a été le moment le plus marquant au cours des presque vingt années passées à la tête de l’écurie, l’Autrichien a répondu que la victoire de Sebastian Vettel en 2008 à Monza restera à jamais gravé dans sa mémoire.

« Il n’est pas si facile de choisir un moment fort, mais je dirais que la première victoire avec Sebastian a été vraiment un moment fort, car ce fut un combat difficile. » a ajouté Tost.

« Tout s’est si bien passé parce que je me souviens que j’étais assis avec Gerhard Berger sur le mur des stands et nous savions qu’il pourrait pleuvoir samedi et dimanche – et c’était vendredi. »

« J’ai dit à Gerhard : ‘Je ne comprends pas pourquoi tous les autres ne sortent pas’. C’est mouillé et Monza dans des conditions humides n’est pas si facile car a) la surface change dans les différentes parties de la piste et b) à l’arrière de Lesmo 1 et Lesmo 2, il y a la forêt et l’eau ne disparaît pas. »

« Nous avons dit à nos pilotes de faire autant de tours que possible juste pour s’habituer à la piste mouillée et quand les qualifications ont commencé et que la pluie s’est intensifiée, j’ai vu des voitures sortir avec les intermédiaires et j’ai dit à Gerhard : ‘Ils sont perdus », et ils étaient perdus. Ensuite, gagner la course a été vraiment un moment fort. »

Franz Tost ne sera plus le directeur de l’équipe AlphaTauri [qui changera d’ailleurs de nom] en 2024, il sera remplacé par le Français Laurent Mekies, mais l’Autrichien continuera d’agir en tant que consultant pour la petite écurie de Faenza.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.