Alpine F1 Team démarrera ce dimanche le Grand Prix des Pays-Bas avec ses deux voitures dans le top dix après des qualifications perturbées par des drapeaux rouges entre les dunes vallonnées du Circuit de Zandvoort.
Esteban Ocon et Alpine poursuivaient leur belle série en obtenant la huitième place sur la grille de départ grâce à un tour en 1’09’’933. Fernando Alonso le suivait à seulement deux centièmes de seconde et s’élancera depuis la neuvième position pour sa première course aux Pays-Bas.
La première partie des qualifications commençait devant des tribunes bondées et une foule électrique venue supporter le héros local Max Verstappen. Fernando Alonso effectuait une tentative pour se placer au douzième rang et entrer en Q2 tandis qu’Esteban Ocon améliorait sa marque dans son deuxième tour pour terminer septième de la séance.
Les deux pilotes avaient déjà enregistré un temps avant l’arrivée du drapeau rouge provoqué par l’accident de la Williams de George Russell. Esteban Ocon était légèrement plus rapide en 1’09’’919 pour s’emparer de la huitième place juste devant Fernando Alonso en 1’10’’020. Le duo connaissait un brin de réussite, la session étant interrompue peu après la reprise et les deux hommes passaient en Q3 grâce à leurs chronos établis plus tôt.
La Q3 était toutefois lancée avec un léger retard. Après un premier effort, Esteban Ocon et Fernando Alonso rentraient au stand chausser des pneumatiques tendres neufs et sceller le quatrième double top dix d’Alpine en qualifications depuis le début de saison.
« Une journée positive de notre côté avec nos deux pilotes en Q3. C’était une séance difficile à gérer avec les drapeaux rouges, mais l’équipe s’en est très bien sortie. » a déclaré Davide brivio, directeur de la compétition.
« Dans l’ensemble, nous sommes plutôt satisfaits de nos performances aujourd’hui même si Esteban a eu un peu de mal ce matin. Tout le monde a fait du bon travail pour le hisser en Q3, tout comme du côté de Fernando. »
« Nous savons que cela ne sera pas facile de gagner des places demain, mais tout peut arriver, notamment avec les voitures de sécurité ou les drapeaux rouges comme nous l’avons déjà vu à plusieurs reprises ce week-end. Nous sommes bien placés et nous ferons tout notre possible pour exploiter la moindre opportunité. »
Grille de départ GP des Pays-Bas
[table “202” not found /]