Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix de Russie

Une erreur d’Alpine prive Alonso d’un podium en Russie

L’équipe Alpine a marqué des points pour la quatorzième fois consécutive ce dimanche au Grand Prix de Russie, mais une erreur stratégique a coûté un podium à Fernando Alonso

Alpine F1 Team a prolongé sa série en entrant dans les points pour la quatorzième fois consécutive avec la sixième position de Fernando Alonso au terme d’un Grand Prix de Russie animé à l’Autodrome de Sotchi. Son coéquipier Esteban Ocon s’est classé quatorzième.

Commencée sur une piste sèche, la course se terminait sous une pluie apparue à quelques tours de l’arrivée. Les concurrents faisaient alors face au choix cornélien de miser sur leurs pneumatiques slicks jusqu’au drapeau à damier ou d’opter pour les intermédiaires. Les pilotes Alpine choisissaient finalement les intermédiaires et Fernando Alonso parvenait à finir sixième pour inscrire huit points précieux au championnat.

A moment donné, Fernando Alonso était sur le podium à la troisième place, mais l’arrivée de la pluie et un mauvais choix stratégique de la part de son équipe qui l’a fait rentrer un tour trop tard le privera finalement de son premier podium avec Alpine.

Le bilan est donc plutôt mitigé pour l’équipe Alpine ce dimanche avec une seule des deux voitures dans les points au terme de cette quinzième manche de la saison 2021, ce qui permet tout de même à l’écurie du constructeur français de conserver sa cinquième place au championnat du monde des constructeurs.

Le bilan est mitigé aujourd’hui. Nous marquons huit points, mais nous avons manqué une occasion de terminer sur le podium. Nous avions choisi de partir sur deux stratégies différentes.” nous explique Marcin Budkowski, directeur exécutif d’Alpine.

“Fernando avec les pneus durs avait l’objectif de s’arrêter le plus tard possible pour profiter d’une éventuelle voiture de sécurité ou de la pluie. Les deux pilotes ont effectué un premier relais solide, Esteban passant plus tôt aux stands avec les médiums. Malheureusement, il a perdu de l’adhérence avec les durs en fin de course. Fernando gérait très bien ses gommes et affichait un excellent rythme jusqu’aux premières gouttes.”

“À ce stade, le défi était de prédire si les averses allaient s’intensifier ou s’arrêter. C’était un peu une loterie. Fernando gagnait des positions en slicks sous le crachin, donc nous avons décidé de le laisser en piste. La deuxième place était à notre portée si la pluie s’était calmée, mais cela a hélas été l’inverse et nous l’avons fait rentrer un tour trop tard.”

“C’était la même chose avec Esteban. Il était en dehors des points et nous devions faire un pari : rentrer tôt pour les intermédiaires ou le garder en piste avec les slicks. Nous avons choisi la deuxième option et nous avons manqué de réussite. Nous quittons Sotchi avec huit points alors que nos plus proches rivaux n’en ont marqué aucun, donc il s’agit globalement d’un bon résultat pour le championnat même si nous estimons que nous aurions pu mieux faire aujourd’hui.”

Classement constructeurs F1 2021

Équipe Moteur Points
1 - Mercedes Mercedes 613,5
2 - Red Bull Honda 585,5
3 - Ferrari Ferrari 323,5
4 - McLaren Mercedes 275
5 - Alpine Renault 155
6 - AlphaTauri Honda 142
7 - Aston Martin Mercedes 77
8 - Williams Mercedes 23
9 - Alfa Romeo Ferrari 13
10 - Haas Ferrari 0
2 Commentaires

2 Comments

  1. Sylvain Lecapitaine

    27 septembre 2021 à 21h17

    Pourquoi ne pas avoir tenté avec ocon des intermédiaires plus tôt ? En tout les cas il ne terminé pas dans les points….

  2. Mickael ANNAIX

    27 septembre 2021 à 19h05

    Bravo encore au vieux alonso fait la différence malgré un début de saison mitigé

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.