Avec la protestation déposée ce dimanche par Renault auprès de la FIA au sujet de la légalité des écopes de freins de la Racing Point, les résultats du Grand Prix de Styrie – et donc les classements pilotes et constructeurs – restent provisoires.
Ce dimanche soir à Spielberg, Renault a déposé de façon officielle une protestation auprès de la FIA en lui demandant de vérifier la légalité des écopes de freins de la Racing Point RP20 – monoplace largement inspirée de la Mercedes de la saison 2019.
Les commissaires de course du Grand Prix de Styrie ont jugé la protestation de Renault recevable et ont donc décidé de placer sous scellés les écopes de freins des deux monoplaces de l’équipe Racing Point, alors qu’en même temps, la FIA a demandé à Mercedes de lui fournir un exemplaire des écopes de freins de sa monoplace de la saison passée pour effectuer des comparaisons.
Pour sa protestation, Renault F1 s’appuie sur l’annexe 6 du règlement sportif de la F1 qui stipule qu’une certaine liste de pièces – dont les écopes de freins – doivent être conçues par sa propre équipe ou bien sous traitées, mais pas par un autre concurrent.
Parmi ces pièces listées, on retrouve la structure d’impact arrière, la carrosserie (ailerons, pontons…), les prises d’air ou encore les écopes de freins…
La FIA va donc désormais analyser de plus près les écopes de freins de la Racing Point en les comparant directement avec celles de la Mercedes de la saison 2019 et devra décider si ces pièces sont identiques et ont été construites et fournies par Mercedes.
Les liens entre Mercedes et Racing Point sont forts, puisque le constructeur allemand a signé un partenariat technique avec l’écurie basée à Silverstone, ce qui permet à Racing Point d’utiliser la soufflerie de Mercedes en Allemagne, d’utiliser une partie des composants électroniques de la marque à l’étoile, ainsi que le moteur et d’autres pièces mécaniques.
Depuis cet hiver, la Racing Point a fait couler beaucoup d’encre de par sa ressemblance frappante avec la Mercedes de la saison dernière, mais jusqu’ici, la FIA a toujours déclaré que la RP20 était conforme à la réglementation, des délégués techniques de la Fédération ayant même fait le déplacement à l’usine de l’équipe il y a quelques mois pour s’assurer de la conformité de la monoplace.
Beaucoup de points en jeu
Si Renault a attendu la seconde manche de la saison 2020 pour porter cette réclamation, c’est uniquement parce que les deux Racing Point ont terminé devant la Renault de Daniel Ricciardo ce dimanche au Grand Prix de Styrie.
Sergio Perez a franchi la ligne d’arrivée en sixième position, tandis que Lance Stroll a terminé septième, juste devant Daniel Ricciardo huitième.
Si la FIA décide de sanctionner l’équipe Racing Point en déclassant ses deux monoplaces du Grand Prix de Styrie, Ricciardo hériterait alors de la sixième place et les huit points qui vont avec, tandis que Racing Point perdrait alors les 14 points marqués par ses deux monoplaces dimanche.
Au classement constructeurs, Renault remonterait alors d’un cran pour s’emparer de la cinquième place, tandis que Racing Point se retrouverait sixième.
Une décision des commissaires est attendue dans la semaine, peut-être même avant le début du Grand Prix de Hongrie qui sera la troisième manche de la saison 2020 de F1 ce week-end.