Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix de Styrie

Les résultats du Grand Prix de Styrie restent provisoires

En raison de la protestation déposée par Renault F1 auprès de la FIA au sujet de la légalité des écopes de freins de la Racing Point, les résultat du GP de Styrie sont provisoires

Les résultats du Grand Prix de Styrie restent provisoires 1

Avec la protestation déposée ce dimanche par Renault auprès de la FIA au sujet de la légalité des écopes de freins de la Racing Point, les résultats du Grand Prix de Styrie – et donc les classements pilotes et constructeurs – restent provisoires.

Ce dimanche soir à Spielberg, Renault a déposé de façon officielle une protestation auprès de la FIA en lui demandant de vérifier la légalité des écopes de freins de la Racing Point RP20 – monoplace largement inspirée de la Mercedes de la saison 2019.

Les commissaires de course du Grand Prix de Styrie ont jugé la protestation de Renault recevable et ont donc décidé de placer sous scellés les écopes de freins des deux monoplaces de l’équipe Racing Point, alors qu’en même temps, la FIA a demandé à Mercedes de lui fournir un exemplaire des écopes de freins de sa monoplace de la saison passée pour effectuer des comparaisons.

Pour sa protestation, Renault F1 s’appuie sur l’annexe 6 du règlement sportif de la F1 qui stipule qu’une certaine liste de pièces – dont les écopes de freins – doivent être conçues par sa propre équipe ou bien sous traitées, mais pas par un autre concurrent.

Parmi ces pièces listées, on retrouve la structure d’impact arrière, la carrosserie (ailerons, pontons…), les prises d’air ou encore les écopes de freins…

La FIA va donc désormais analyser de plus près les écopes de freins de la Racing Point en les comparant directement avec celles de la Mercedes de la saison 2019 et devra décider si ces pièces sont identiques et ont été construites et fournies par Mercedes.

Les liens entre Mercedes et Racing Point sont forts, puisque le constructeur allemand a signé un partenariat technique avec l’écurie basée à Silverstone, ce qui permet à Racing Point d’utiliser la soufflerie de Mercedes en Allemagne, d’utiliser une partie des composants électroniques de la marque à l’étoile, ainsi que le moteur et d’autres pièces mécaniques.

Depuis cet hiver, la Racing Point a fait couler beaucoup d’encre de par sa ressemblance frappante avec la Mercedes de la saison dernière, mais jusqu’ici, la FIA a toujours déclaré que la RP20 était conforme à la réglementation, des délégués techniques de la Fédération ayant même fait le déplacement à l’usine de l’équipe il y a quelques mois pour s’assurer de la conformité de la monoplace.

Beaucoup de points en jeu

Si Renault a attendu la seconde manche de la saison 2020 pour porter cette réclamation, c’est uniquement parce que les deux Racing Point ont terminé devant la Renault de Daniel Ricciardo ce dimanche au Grand Prix de Styrie.

Sergio Perez a franchi la ligne d’arrivée en sixième position, tandis que Lance Stroll a terminé septième, juste devant Daniel Ricciardo huitième.

Si la FIA décide de sanctionner l’équipe Racing Point en déclassant ses deux monoplaces du Grand Prix de Styrie, Ricciardo hériterait alors de la sixième place et les huit points qui vont avec, tandis que Racing Point perdrait alors les 14 points marqués par ses deux monoplaces dimanche.

Au classement constructeurs, Renault remonterait alors d’un cran pour s’emparer de la cinquième place, tandis que Racing Point se retrouverait sixième.

Une décision des commissaires est attendue dans la semaine, peut-être même avant le début du Grand Prix de Hongrie qui sera la troisième manche de la saison 2020 de F1 ce week-end.

Le classement constructeurs

EquipeMoteurPoints
Mercedes Mercedes180
Red Bull Honda 113
Ferrari Ferrari55
McLaren Renault 53
Racing Point Mercedes 41
Renault Renault 36
AlphaTauri Honda14
Alfa Romeo Ferrari 2
Haas Ferrari 1
WilliamsMercedes
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Saison 2020

Vous vous êtes certainement demandé si le pilote de la voiture de sécurité en F1 roulait au maximum de ses capacités sur la piste

Saison 2020

Le calendrier de la saison 2020 de Formule 1 sera composé de dix-huit courses au maximum

Saison 2020

Mattia Binotto assure que Ferrari n'a pas favorisé Charles Leclerc au Grand Prix du 70e anniversaire de la F1

Grand Prix du 70° anniversaire (Silverstone)

Le pilote allemand est revenu sur sa première course disputée depuis huit mois le week-end dernier au Grand Prix du 70e anniversaire à Silverstone

Grand Prix d'Espagne

Pirelli a pris la décision d'annuler les tests sur les pneus prototypes normalement prévus ce vendredi lors des EL2 du Grand Prix d'Espagne

Saison 2021

Le pilote allemand Nico Hülkenberg a confirmé qu'il était en discussion avec Fred Vasseur, le directeur de l'équipe Alfa Romeo pour un retour en...

Grand Prix d'Espagne

Le pilote de réserve de l'équipe Williams, Roy Nissany, remplacera George Russell au volant de la FW43 ce vendredi à Barcelone

Grand Prix d'Espagne

L'équipe Américaine Haas a rejoint la Formule 1 en 2016 et c'est sur le tracé de Barcelone que l'écurie a présenté sa première monoplace

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2020 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.