A la veille du Grand Prix de Belgique, la Formule 1 a annoncé la mise en place d’un nouveau prix, le Overtake Award, qui récompensera le pilote ayant réalisé le plus de dépassements durant la saison.
Le prix, qui est le premier du genre, est conçu pour « célébrer la bravoure » dont font preuve les pilotes lors de certains de leurs dépassements en piste. Le pilote ayant réalisé le plus de dépassements tout au long de la saison recevra un trophée à la fin de l’année. Ce nouveau prix est présenté chaque week-end de course par le nouveau partenaire de la F1: Crypto.com.
Avant le Grand Prix d’Arabie Saoudite remporté par le Britannique Lewis Hamilton, c’est le pilote Alpine Fernando Alonso qui était en tête de ce classement, mais l’Espagnol s’est fait dépasser par le quadruple champion du monde Sebastian Vettel , auteur de douze dépassements en course à Djeddah dimanche dernier au volant de son Aston Martin et qui comptabilise désormais deux dépassements de plus que Fernando Alonso à la veille de l’ultime manche de la saison qui se disputera ce week-end à Abou Dhabi. Sur la troisième marche du podium, on retrouve un autre pilote d’expérience, le Finlandais Kimi Raikkonen avec 121 dépassements depuis le début de l’année.
Concernant le classement des pilotes ayant réalisé le plus de dépassements sur une seule manche depuis le début de la saison, on retrouve le septuple champion du monde Lewis Hamilton qui a réalisé au Brésil pas moins de 25 dépassements en partant depuis le fond de la grille le samedi pour la course Sprint et depuis la dixième place le dimanche pour la course principale qu’il a remporté avec dix secondes d’avance sur Max Verstappen.