Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

GP F1 d'Azerbaïdjan

Des qualifications décevantes pour Alpine F1 à Bakou ce samedi

esteban-ocon-alpine-f1
Esteban Ocon (FRA) Alpine F1 Team. Azerbaijan Grand Prix, Saturday 11th June 2022. Baku City Circuit, Azerbaijan.

Alpine F1 s’élancera demain avec Fernando Alonso et Esteban Ocon respectivement aux dixième et treizième positions sur la grille de départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2022 au terme d’une qualification rythmée et chaotique à Bakou.

L’évolution de la piste, les pneumatiques neufs et une bonne gestion des drapeaux jaunes étaient cruciaux aujourd’hui lors des qualifications sur le circuit urbain de Bakou long de 6,003 km. Dans ces conditions, les concurrents visaient plusieurs tours lancés à chacune de leurs tentatives. En Q1, Fernando Alonso et Esteban Ocon établissaient leurs premières marques dans le top dix ou tout près avant de valider leur entrée en Q2 en finissant dixième et douzième malgré un drapeau rouge privant plusieurs pilotes de tout espoir d’amélioration au damier.

En Q2, le duo Alpine chaussait d’abord avec un train de pneus tendres usés. Fernando Alonso se plaçait au huitième rang et Esteban Ocon au douzième avant que plusieurs drapeaux jaunes ne perturbent leur deuxième run ainsi que leur dernier effort en fin de séance avec des gommes neuves. Esteban Ocon en était victime durant son meilleur tour et devait se contenter de la treizième position tandis que Fernando Alonso atteignait la Q3 en se hissant à la neuvième place.

En Q3, Fernando Alonso s’est classé neuvième dans sa première tentative en tendres usés. S’il abaissait sa référence en 1’43’’173 plus tard dans la session avec un nouveau jeu de pneus tendres, l’Espagnol terminait finalement dixième et s’élancera ce dimanche depuis cette place sur la grille de départ de la course de 51 tours.

Les qualifications étaient un peu décevantes comme nous pensions que nos deux monoplaces seraient en Q3 aujourd’hui. Nous avions la voiture pour le faire, mais les circonstances étaient malheureusement telles que nous avons été surpris par le drapeau jaune une fois en piste. Cela a empêché Esteban de boucler son tour le plus rapide.” nous expliquait Otmar Szafnauer, le team principal de l’équipe Alpine, ce samedi soir à Bakou.

“Il était nettement en avance sur les secteurs intermédiaires, donc il aurait pu entrer en Q3. Nous devons désormais nous concentrer sur demain et nous préparer à une course où nous devrons maximiser chaque opportunité.”

C’est la deuxième fois consécutive après Monaco que le Français Esteban Ocon se fait piéger par des drapeaux en qualifications, bien qu’en Principauté le Normand avait tout de même réussi à se hisser en Q3. Après la séance de qualifications à Bakou, Ocon ne cachait pas sa frustration d’être une nouvelle fois ralenti par des drapeaux dans son tour rapide : “Je suis évidemment déçu puisque c’est la deuxième fois d’affilée que les drapeaux jaunes en qualifications nous empêchent de boucler un tour solide pour entrer dans le top dix.” a déclaré le pilote Alpine.

“Le rythme était là tout le week-end, donc c’est frustrant de ne pas pouvoir tout mettre bout à bout aujourd’hui. Nous savons toutefois que les dépassements sont légion ici et Bakou est l’un des circuits les plus imprévisibles du calendrier en course. Nous devrons saisir les opportunités qui se présenteront et il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas terminer notre week-end avec de gros points pour l’équipe.”

Grille de départ GP d’Azerbaïdjan

Pilote Equipe
1 Charles Leclerc Ferrari
2 Sergio Perez Red Bull
3 Max VerstappenRed Bull
4 Carlos SainzFerrari
5 George Russell Mercedes
6 Pierre Gasly AlphaTauri
7 Lewis Hamilton Mercedes
8 Yuki Tsunoda AlphaTauri
9 Sebastian VettelAston Martin
10 Fernando AlonsoAlpine
11 Lando Norris McLaren
12 Daniel RicciardoMcLaren
13 Esteban Ocon Alpine
14 Guanyu Zhou Alfa Romeo
15 Valtteri Bottas Alfa Romeo
16 Kevin MagnussenHaas
17 Alex Albon Williams
18 Nicholas Latifi Williams
19 Lance Stroll Aston Martin
20 Mick SchumacherHaas

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.