C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui s’élancera en pole position ce dimanche au Grand Prix de Belgique, le Néerlandais devance sur la grille le Britannique George Russell et le septuple champion du monde Lewis Hamilton.
Derrière, Daniel Ricciardo, Sebastian Vettel, Pierre Gasly, Sergio Perez, Valtteri Bottas (+5p), Esteban Ocon et Lando Norris complètent le classement au terme de cette séance.
Une piste détrempée
Quelques minutes avant le début de la séance, une grosse averse est tombée sur le circuit de Spa-Francorchamps, rendant la piste complétement détrempée avec la formation de quelques rigoles à certains endroits.
La direction de course a donc décidé de reporter de quelques minutes le début de la séance, qui a donc commencé à 15h15.
Stroll et Bottas pénalisés sur la grille
Pour rappel, Lance Stroll et Valtteri Bottas ont été pénalisés de cinq positions sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique après avoir été jugés coupables d’avoir percuté d’autres concurrents dans le premier tour du Grand Prix de Hongrie lors de la dernière course disputée avant la trêve estivale.
Les deux Ferrari éliminées en Q2
Les deux pilotes Ferrari n’ont pas réussi à passer en Q3 ce samedi sur une piste très piégeuse. Charles Leclerc s’élancera cependant depuis la dixième place puisque Valtteri Bottas a reçu une pénalité de cinq positions sur la grille. Carlos Sainz quant à lui prendra le départ de la course depuis la douzième place ce dimanche.
Norris crashe sa McLaren
Au début de la Q3, le pilote McLaren Lando Norris est allé percuter le mur tout en haut du raidillon après avoir perdu le contrôle de sa monoplace sur une piste de plus en plus détrempée avec le retour de la pluie.
Le Britannique a frappé très fort dans les barrières de pneus, mais il a réussi à sortir seul de la carcasse de sa monoplace. Norris a ensuite fait un passage obligatoire par le centre médical du circuit pour des vérifications poussées.
Scène très émouvante lorsque le pilote Aston Martin Sebastian Vettel s’est arrêté aux côtés de la monoplace de Norris pour voir si son collègue allait bien, alors que l’Allemand avait demandé à la direction de course d’agiter un drapeau rouge quelques secondes plus tôt en raison des conditions. La séance a ensuite été interrompue de longues minutes, histoire de faire retomber la pression alors que les conditions météo étaient de plus en plus exécrables.
A la reprise de la séance, Max Verstappen a sorti un tour incroyable dans les dernières secondes pour décrocher la pole position dans des conditions compliquées. Le Néerlandais devance sur la grille de départ George Russell et Lewis Hamilton.
Grille de départ GP de Belgique