C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique en 1,45.199 en Tendres.
Le Finlandais devance d’un peu plus d’un dixième la Red Bull de Max Verstappen (Tendres) et de cinq dixièmes l’AlphaTauri pilotée par le Français Pierre Gasly (Tendres).
Derrière, Charles Leclerc (+0.619), Carlos Sainz (+0.736), Sergio Perez (0+0.928), Sebastian Vettel (+0.978), Lando Norris (+1.137), Esteban Ocon (+1.298) et Fernando Alonso (+1.413) complètent le top dix de cette séance.
Le classement final de cette première séance d’essais du week-end n’est pas représentatif en raison de l’arrivée de la pluie à la fin de la session et qui a eu pour conséquence de ralentir plusieurs pilotes qui n’avaient pas encore signé un temps avec les pneus Tendres.
Une piste humide en début de séance
Les pilotes sont sortis en piste avec des pneus Intermédiaires chaussés sur leur monoplace en début de séance. Une averse tombée juste avant le début des EL1 a légèrement humidifié la piste par endroit, mais rapidement, les pilotes ont chaussé les pneus slicks avec le retour du soleil.
Raikkonen tape le mur à l’entrée des stands
Le pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen a commis une petite erreur à l’entrée de la voie des stands en allant toucher le mur de béton situé sur sa gauche.
La biellette de direction côté gauche sur sa monoplace a été endommagée, ainsi que l’aileron avant. Les mécaniciens de l’équipe ont immédiatement remplacé ces pièces pour permettre au Finlandais de reprendre la piste.
Stroll et Bottas pénalisés
Pour rappel, Lance Stroll et Valtteri Bottas ont tous les deux été pénalisés sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique 2021 après avoir percuté d’autres monoplaces lors de la dernière course disputée en Hongrie.
Après la séance de qualifications programmée ce samedi à Spa, les deux hommes devront donc reculer de cinq positions sur la grille de départ.
Le retour de la pluie en fin de séance
Dans les cinq dernières minutes de la séance, la pluie a fait son retour au dessus du tracé de Spa-Francorchamps. Quelques gouttes sont tombées au niveau des virages 2, 5 et 7 du circuit belge, ce qui a eu pour conséquence de faire ralentir sensiblement les pilotes dans ce secteur très glissant.
Tableau des temps