Grâce à une belle victoire de Carlos Sainz et une troisième place de Charles Leclerc, Ferrari peut réellement croire au titre chez les constructeurs.
Du côté du championnat du monde des pilotes, Lando Norris reprend 10 points à Max Verstappen et revient à 47 unités de son rival néerlandais.
Le classement pilotes F1 2024
P | Pilote | Equipe | Points | Int. |
---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull | 393 | |
2 | L. Norris | McLaren | 331 | -62 |
3 | C. Leclerc | Ferrari | 307 | -24 |
4 | O. Piastri | McLaren | 262 | -45 |
5 | C. Sainz | Ferrari | 244 | -18 |
6 | G. Russell | Mercedes | 192 | -52 |
7 | L. Hamilton | Mercedes | 190 | -2 |
8 | S. Pérez | Red Bull | 151 | -39 |
9 | F. Alonso | Aston Martin | 62 | -89 |
10 | N. Hülkenberg | Haas | 31 | -31 |
11 | Y. Tsunoda | VCARB | 28 | -3 |
12 | P. Gasly | Alpine | 26 | -2 |
13 | L. Stroll | Aston Martin | 24 | -2 |
14 | E. Ocon | Alpine | 23 | -1 |
15 | K. Magnussen | Haas | 14 | -9 |
16 | A. Albon | Williams | 12 | -2 |
17 | D. Ricciardo | VCARB | 12 | 0 |
18 | O. Bearman | Ferrari / Haas | 7 | -5 |
19 | F. Colapinto | Williams | 5 | -2 |
20 | L. Lawson | VCARB | 4 | -1 |
21 | G. Zhou | Sauber | 0 | -4 |
22 | L. Sargeant | Williams | 0 | 0 |
23 | V. Bottas | Sauber | 0 | 0 |
Chez les constructeurs, Ferrari réalise une superbe opération en doublant Red Bull mais surtout en revenant à 29 points de McLaren, toujours leader du championnat du monde. Avec quatre Grands Prix et deux courses Sprint restants, la Scuderia a une belle opportunité de décrocher son premier titre mondial depuis… 2008, une éternité pour l’écurie italienne.
Le classement constructeurs F1 2024
P | Equipe | Points | Int. |
---|---|---|---|
1 | McLaren | 593 | |
2 | Ferrari | 557 | -36 |
3 | Red Bull | 544 | -13 |
4 | Mercedes | 382 | -162 |
5 | Aston Martin | 86 | -296 |
6 | Alpine | 49 | -37 |
7 | Haas | 46 | -3 |
8 | VCARB | 44 | -2 |
9 | Williams | 17 | -27 |
10 | Sauber | 0 | -17 |
Ne pas oublier que tous les points de Red Bull sont inscrits que par 1 pilote contrairement a McLaren er Ferrari
Oui ça confirme que l’écurie n’y est pour rien. Ou plutôt qu’elle ne vaut rien.
Oui tout à fait d’accord mais max va des fois un peu trop loin pour un pilote de cette envergure, merci au commissaires de course qui on pris une sage décision bravo
La course automobile n’est plus ce qu’elle était en perdant son panache du passé. Elle copie étrangement la vie quotidienne des automobiles lambda qui sont arcelés au quotidien avec les mesures prises par les technocrates Bruxellois .
Charles et Carlos risquent de monopoliser le podium jusqu’à la fin de la saison, ce qui va compliquée la tâche de Lando qui doit maintenant reprendre 12 points par GP à Max pour être champion du monde (alors qu’il n’en a repris que 4 en moyenne sur les 4 derniers GP, et qu’il ne reste plus que 4 GP).
Max sera sans doute champion du monde avant le dernier GP (à moins d’un DNF, mais cela peut très bien arriver à Lando également, donc ne pas trop compter là-dessus). Peut-être le 1er décembre à l’issue du GP du Qatar ?
Quant au titre des constructeurs je pense qu’il sera pour Ferrari, qui a le meilleur duo de pilotes cette saison avec Charles et Carlos.
Il faut un retour plus systématique du bac à graviers sur les grands prix de F1. Forcer l’accident ou l’incident en retardant son freinage tout en sachant le risque minime pour la voiture mais maximum pour une enquête des commissaires n’est pas la course.
À Austin et au Mexique, Norris n’aurait pas pu freiner si tard s’il y avait eu comme conséquence finale un tour dans le bac à graviers. Est-ce une nouvelle méthode pour gagner des points ?