Colton Herta peut-il vraiment obtenir la SuperLicence F1 pour 2026 ?
Colton Herta, pilote d’Andretti Global, espère décrocher un siège en F1 au moment de l’arrivée de Cadillac en F1 en 2026.
Avec l’annonce de l’arrivée de Cadillac F1 sur la grille de départ pour la saison 2026 de F1 à condition de présenter une voiture, les spéculations vont bon train sur les pilotes qui pourraient lancer l’aventure du constructeur automobile en Formule 1.
Un nom revient sans cesse en lien avec l’entrée de Cadillac : celui du pilote américain d’IndyCar Colton Herta. Herta n’a pas encore suffisamment de points de super licence pour se qualifier pour la Formule 1, mais il existe une voir pour accéder à la discipline reine.
Combien de points de super licence Colton Herta a-t-il ?
Pour obtenir une super licence, un pilote doit accumuler 40 points au total, qu’il gagne en fonction de sa position à l’arrivée dans diverses disciplines du sport automobile et en testant une voiture de F1 lors des essais libres 1.
Les points de super licence sont calculés en fonction des points attribués à un pilote en fonction de sa position finale dans un championnat sur trois ans.
Pour Herta, cela signifie qu’il prendra en compte sa position finale en IndyCar en 2025, ainsi que ses positions en 2024 et 2023 à la fin de la saison en août.
En 2023, Herta a terminé 10e du championnat IndyCar, ce qui lui a valu 1 point de super licence.
En 2024, il a terminé 2e du championnat IndyCar, ce qui lui a valu 30 points de super licence.
Cela signifie qu’à l’heure actuelle, Colton Herta dispose de 31 points de super licence et qu’il lui en faudra neuf de plus pour pouvoir tenter sa chance en Formule 1 en 2026.
Comment Colton Herta peut-il gagner 40 points de super licence au total en 2025 ?
Comme mentionné ci-dessus, il existe plusieurs façons de gagner des points de super licence. La plus courante est basée sur la position finale d’un pilote dans un championnat spécifique.
Les pilotes peuvent également gagner des points en parcourant au moins 100 km lors d’une séance d’essais libres 1, et ce jusqu’à 10 fois.
Si Herta compte se fier uniquement à son classement final en IndyCar, il devra terminer quatrième du championnat, ce qui lui rapporterait 10 points. Pour l’heure, il se trouve ainsi dans une situation compliquée.
Si Herta souhaite participer à des séances d’essais libres, il aura neuf Grands Prix pour le faire à la fin de la saison IndyCar (mais cela dépendra bien sûr de la volonté d’une ou deux équipes de lui permettre de prendre le volant de l’une de leurs voitures chaque semaine).
Cela signifie que :
Si Herta termine 11e ou moins au championnat IndyCar 2025, il devra effectuer neuf séances FP1.
Si Herta termine 10e au championnat IndyCar 2025, il devra effectuer huit séances FP1.
Si Herta termine neuvième au championnat IndyCar 2025, il devra effectuer sept séances FP1.
Si Herta termine huitième du championnat IndyCar 2025, il devra effectuer six séances FP1.
Si Herta termine septième du championnat IndyCar 2025, il devra effectuer cinq séances FP1.
Si Herta termine sixième du championnat IndyCar 2025, il devra effectuer trois séances FP1.
Si Herta termine cinquième du championnat IndyCar 2025, il devra disputer une séance FP1.
Quelles sont les chances de Colton Herta d’obtenir une super licence ?
Alors que Colton Herta s’est imposé comme un prétendant au titre en 2024, sa saison IndyCar 2025 a connu un début finalement plus difficile.
S’il devait utiliser l’option FP1, on ne sait pas encore avec quelle équipe Herta courrait. Cadillac n’aligne pas encore d’équipe, ce qui signifie qu’il faudrait convaincre une autre équipe, probablement une équipe équipée de moteurs Ferrari, de fournir une voiture à Herta.
Ferrari, Haas et Sauber seraient donc les meilleures options, même si l’on ne sait pas quelle valeur ajoutée Herta pourrait apporter, d’autant plus que Ferrari dispose de sa propre académie de pilotes.
À ce stade, il est donc difficile de se prononcer sur les chances d’Herta d’obtenir sa super licence, mais il espère en tout cas que sa saison IndyCar se déroulera sans encombre…
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