Après les annonces successives des équipes Alpine et AlphaTauri ce samedi à Suzuka qui ont confirmé respectivement l’arrivée dans leurs rangs à partir de 2023 de Pierre Gasly et Nyck de Vries, jetons un rapide coup d’œil sur le marché des transferts de la Formule 1.
A la veille du Grand Prix du Japon 2022, dix-huit pilotes ont déjà été confirmés pour la prochaine saison 2023, ce qui veut dire qu’il ne reste plus que deux baquets encore disponibles sur le papier : un chez Haas et le deuxième chez Williams, tous deux occupés respectivement par l’Allemand Mick Schumacher et le Canadien Nicholas Latifi.
Dans le cas de Nicholas Latifi, la situation semble claire puisque l’équipe Williams a annoncé officiellement qu’il ne serait pas reconduit l’an prochain, ce qui n’est pas le cas de Mick Schumacher dont le contrat arrive à son terme à la fin de cette saison avec l’équipe Haas, mais cette dernière n’a pas encore pris de décision concernant l’avenir du jeune allemand qui a déjà commencé pour sa part à étudier d’autres options au cas où. Il y a également un troisième pilote qui n’a toujours pas de contrat pour la saison prochaine, il s’agit de l’Australien Daniel Ricciardo qui sera remplacé chez McLaren par le jeune Oscar Piastri.
Deux baquets disponibles donc et trois pilotes sur le marché (sans compter tous ceux qui frappent à la porte de la F1 et qui évoluent dans des catégories inférieures), mais on sait que Daniel Ricciardo ne souhaite pas forcément poursuivre sa carrière dans l’une ou l’autre de ces deux équipes et l’Australien envisage sérieusement de prendre une année sabbatique pour tenter de revenir en 2024 lorsqu’il y aura un peu plus d’opportunités.
Reste donc à savoir qui pilotera chez Haas aux côtés de Kevin Magnussen l’an prochain et qui sera le coéquipier d’Alex Albon chez Williams en 2023. La liste des candidats est longue, mais plusieurs noms ressortent assez souvent dans le paddock comme ceux de Nico Hülkenberg, Antonio Giovinazzi ou encore Logan Sargeant pour ne citer que ceux qui ont le plus de chance de se retrouver en catégorie reine l’an prochain.
Assez curieusement, le nom de Nicholas Latifi n’est presque jamais cité, mais le pilote sortant de chez Williams pourrait être un atout très précieux chez Haas l’an prochain grâce notamment à son expérience de trois années en F1, ainsi que l’aide financière de son père, alors que la petite équipe américaine est toujours à la recherche d’un sponsor titre depuis le départ de la société Uralkali au début de la guerre en Ukraine. Ci-dessous, le point sur le marché des transferts pour 2023 en image.
Mercato en F1 2023 (crédit image @F1)
Sebastian ! Reviens !
Ya encore des places.