Le 28 septembre 2012, Lewis Hamilton a annoncé qu’il quittait l’équipe McLaren avec laquelle il avait débuté en Formule 1 en 2007 pour rejoindre Mercedes.
Au moment de l’annonce, le monde de la Formule 1 a retenu son souffle et ne comprenait pas vraiment le choix du pilote britannique de quitter une écurie qui aspirait à gagner des courses et des titres mondiaux pour une autre qui arrivait à signer des résultats à peine pertinents.
A l’époque, McLaren avait signé sept victoires et terminé troisième au championnat des constructeurs, tandis que Mercedes terminait le championnat à la cinquième position. Autant dire alors que McLaren ressemblait à l’actuelle équipe Red Bull et Mercedes à Renault.
A l’époque où Hamilton a rejoint Mercedes, peu de gens comprenaient la décision de Lewis Hamilton et la définissaient comme une énorme erreur qui pourrait irrémédiablement nuire à sa carrière. Mais pour le Britannique : « Il est temps de relever un nouveau défi et je suis très heureux de commencer un nouveau chapitre. » déclarait Hamilton en 2012.
« Je pense que je peux aider l’équipe des flèches d’argent à atteindre le sommet et à atteindre nos ambitions communes. »
Les propos d’Hamilton peuvent faire penser à ceux tenus par Daniel Ricciardo aujourd’hui dans le communiqué de presse envoyé par Renault et qui annonçait l’arrivée de l’Australien en 2019.
Renault sur les traces de Mercedes
Comme à l’époque Mercedes, l’équipe Renault a démarré son projet il y a près de trois ans et entend contester le titre mondial d’ici 2020. Mercedes pour sa part a réussi à partir de 2014 à interpréter mieux que quiconque la réglementation hybride et a dominé la F1 depuis lors.
Lewis Hamilton a démontré depuis 2012 qu’il valait la peine de miser sur Mercedes, ce qui devrait conforter le choix de Daniel Ricciardo de rejoindre une équipe d’usine comme Renault en 2019.
A l’instar du Britannique, Daniel Ricciardo va prendre des risques en quittant son environnement familier, un environnement compétitif, mais surtout un environnement où l’Australien n’a peut-être pas été traité comme il se devait ces derniers mois, ce qui aura certainement fait pencher la balance et influencer sa décision de rejoindre Renault.
Désormais, seul le temps dira si la décision de Ricciardo fut la bonne, mais la similitude avec le choix de carrière de Lewis Hamilton valait la peine d’être souligné.