Comment la FIA réalise ses contrôles aléatoires en F1 ?

26 octobre 2023
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FIA F1

Après la disqualification de Lewis Hamilton et Charles Leclerc au Grand Prix des Etats-Unis le week-end dernier pour une infraction technique (patin de contrôle sous la monoplace trop usé après l’arrivée de l’épreuve), certains se sont demandés pourquoi seules les monoplaces d’Hamilton et Leclerc ont été contrôlées, ce qui est totalement faux puisque les commissaires ont également contrôlé le patin sur les monoplaces du vainqueur Max Verstappen et du pilote McLaren Lando Norris.

Pour rappel, lors de chaque week-end de Grand Prix, les délégués techniques de la FIA contrôlent de façon aléatoire plusieurs monoplaces de la grille, et bien que la grande majorité du temps, toutes les voitures sont jugées conformes, des violations des règles comme ce fut le cas à Austin sont occasionnellement constatées et signalées aux commissaires sportifs, qui décident alors des mesures appropriées à prendre.

Le processus de contrôle aléatoire mis en place par la FIA n’est pas nouveau et existe depuis de nombreuses années et vise à garantir le respect de la réglementation du fait que les équipes ne savent pas avant la course quelles zones spécifiques sur quelles voitures peuvent être examinées au-delà des contrôles standard effectués sur chaque voiture chaque week-end comme par exemple un échantillon de carburant prélevé après la course.

Cela signifie que, du point de vue des équipes, n’importe quelle partie de la voiture peut être vérifiée à tout moment, et les conséquences en cas de non-respect du règlement technique peuvent être graves et peuvent aller jusqu’à la disqualification comme ce fut le cas à Austin pour Hamilton et Leclerc.

Pour l’aider dans sa démarche, l’équipe technique F1 de la FIA possède une riche expérience, ainsi que des données provenant d’une pléthore de sources et de capteurs positionnés sur les monoplaces qui aident à éclairer les décisions sur les aspects de conformité qui pourraient être vérifiés. 

La FIA a-t-telle contrôlé d’autres F1 à Austin ? 

Afin de mettre un terme au débat, il est bon de préciser que la FIA a effectivement contrôlé l’usure du patin de contrôle de plusieurs monoplaces après l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis comme en atteste le document officiel ci-dessous publié par les commissaires de course et dans lequel on peut voir que les monoplaces de Max Verstappen, Charles Leclerc, Lewis Hamilton et Lando Norris ont été contrôlées concernant le patin de contrôle.

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Outre le contrôle de la planche située sous la monoplace, les commissaires ont également procédé aux contrôles d’autres éléments sur d’autres monoplaces comme par exemple des tests de flexion des ailerons sur les voitures de Max Verstappen, Guanyu Zhou ou encore Charles Leclerc. Des échantillons de carburant ont aussi été prélevés sur la monoplace de George Russell, celle d’Esteban Ocon ou encore celle de Kevin Magnussen, tandis que les logiciels dans les volants de toutes les monoplaces de la grille ont été « chéckés » (voir documents ci-dessous).

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Lors de la réalisation de ces tests, une énorme quantité de travail est effectuée dans le temps limité disponible après la fin d’un Grand Prix et avant que les voitures ne doivent être rendues à leurs équipes pour être démontées et transportées vers la course suivante.

Cependant, même si un large éventail de contrôles sont effectués, il est impossible de couvrir tous les paramètres de chaque voiture dans le peu de temps disponible – et cela est particulièrement vrai lors des week-ends de course consécutifs où les délais de transport doivent également être pris en compte.

C’est pourquoi le processus de sélection aléatoire d’un certain nombre de voitures pour les contrôles techniques d’après-course sur divers aspects de la réglementation est si précieux. Chaque équipe est consciente que la sélection est possible et comprend que les chances qu’un manquement à la conformité soit découvert sont fortes.

Des contrôles tout au long du week-end

Le processus de vérification technique ne se limite pas aux contrôles post-qualifications et après course. La FIA procède également à des examens supplémentaires entre les qualifications et la course, et outre le nombre de voitures sélectionnées pour les contrôles d’après-course, au moins une est sélectionnée dans le top dix final pour une analyse encore plus détaillée des composants internes, cette mesure ayant été mise en place il y a seulement quelques années.

Ces contrôles approfondis sont invasifs et nécessitent souvent le démontage de composants importants qui ne sont pas régulièrement vérifiés en raison du temps nécessaire à la réalisation de la procédure. Ce processus implique la comparaison des composants physiques avec les fichiers CAO que les équipes sont tenues de fournir à la FIA, ainsi que la vérification des données des équipes qui sont constamment surveillées par les ingénieurs logiciels de la FIA.

Un temps très limité…

Les monoplaces de Formule 1 étant devenues au fil des années de plus en plus complexes et le calendrier de plus en plus chargé, le travail de contrôle des officiels de la FIA a évidemment grandement évolué au cours de la dernière décennie pour constituer la méthode la plus stricte et la plus approfondie de surveillance des voitures. Le tout dans un environnement stressant, car le peu de temps disponible ne joue pas en la faveur de ces hommes et femmes avec des week-ends de Grand Prix qui s’enchaînent désormais à une vitesse folle….

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  1. Rappel important car beaucoup de sites qui avaient une réputation de sérieux sont tombés dans le complotisme depuis la disqualification de Hamilton.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.