Comment la FIA sélectionne les voitures pour la pesée ?

13 novembre 2018

La FIA ne va pas modifier les règles de la pesée en Formule 1 suite à l’incident avec Sebastian Vettel aux qualifications du Grand Prix du Brésil samedi dernier à Interlagos.

Lors de la séance de qualifications du Grand Prix du Brésil 2018, Sebastian Vettel a été appelé à la pesée obligatoire de la FIA en pleine Q3.

Le pilote Ferrari s’est immédiatement exécuté, mais la lenteur des commissaires l’a quelque peu énervé, ce qui a poussé le pilote allemand à monter sur les balances de la FIA et à les quitter moteur allumé.

La procédure n’a donc pas été respectée par Vettel, puisque les pilotes doivent impérativement quitter les balances avec l’aide des mécaniciens de l’équipe pour ne pas endommager le matériel de pesage. Pour cet incident, Sebastian Vettel a écopé d’une amende de 25 000 euros.

Mais outre les dégâts causés par le pilote Ferrari sur le matériel de la FIA à Interlagos, Vettel était plus énervé par le fait que les commissaires l’ont appelé à la pesée lorsque les premières gouttes de pluie commençaient à tomber sur le circuit, et alors qu’il ne restait plus beaucoup de temps pour rentrer au stand, choisir ses pneus et ressortir.

Interrogé sur cette affaire, Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA, a indiqué qu’il ne voyait pas la nécessité de changer les règles de la pesée.

« Je pense que tout ce que nous devons faire est de rappeler aux équipes qu’elle courent toujours un risque, en fait deux risques même. » déclare Whiting.

« Le premier est le temps passé à faire un tour un peu imprévisible, et si vous ajoutez à cela le potentiel d’être pesé, alors il faut en tenir compte. »

« Se faire arrêter a évidemment énervé Sebastian, mais Ferrari a fait quelque chose d’un peu inhabituel, ils ont décidé de sortir avec un type de pneus pour explorer la piste, ils sont rentrés, mais il y a un risque. »

« Il y a toujours un risque que tu sois arrêté, ils le savent et ils doivent en tenir compte. C’est ce que je dis toujours aux équipes, elles devraient toujours se dire : « Si nous faisons cela, combien de temps cela prendra ? Nous risquons de nous faire arrêter, alors nous devons ajouter une marge d’une minute. »

Comment la FIA sélectionne les voitures pour la pesée ? 

« C’est un système complètement aléatoire. » explique Charlie Whiting. « Nous programmons le système en lui demandant d’arrêter la première voiture, la deuxième voiture, la troisième voiture, afin que nous ne sachions pas quelle voiture nous allons arrêter. »

« Je pense que Jo [Bauer, délégué technique de la FIA] fait en sorte de ne jamais arrêter la première voiture qui arrive, parce que dans une courte séance de qualifications, il pourrait s’agir d’une voiture arrivant avec un problème mécanique. »

« Mais voir arriver deux voitures pour des raisons stratégiques après un seul tour est relativement inhabituel. »

Concernant l’incident avec Sebastian Vettel sur les balances à Interlagos, Charlie Whiting admet que ce n’est pas la première fois qu’un pilote montre sa colère : « Un pilote en colère et qui casse les balances, ce n’est pas quelque chose que nous avons découvert, franchement. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.