L’espagnol Carlos Sainz a expliqué comment la pause estivale de la Formule 1 lui a permis de prendre du recul et de réévaluer son approche des week-ends de course pour revenir plus fort en septembre.
Durant la pause estivale de la F1 au mois d’août, Carlos Sainz a pris le temps de se poser avec ses ingénieurs pour voir dans quel domaine il pouvait s’améliorer pour faire en sorte de connaître des week-ends plus cohérents, car malgré une assez bonne performance, l’Espagnol n’avait jamais réussi à « tout mettre en place » durant la première partie de saison.
« Avant les vacances d’été, il y avait ce sentiment de bien-être partout. Je me suis assis avec mes ingénieurs pendant les vacances d’été et nous avons dit ‘ok, que pouvons-nous faire pour avoir un bon week-end ensemble ?’. » a confié Carlos Sainz dans un entretien accordé au site de la F1.
« De toute évidence, nous avons beaucoup de rythme, nous faisons de bonnes choses – mais nous n’avons jamais tout mis en place, donc nous devons voir ce que nous pouvons faire pour améliorer cela et commencer à avoir des performances constantes en seconde partie de saison – parce que le potentiel est clairement là. »
Après la pause estivale, Carlos Sainz a terminé cinquième au Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort, puis a décroché la pole position à Monza une semaine plus tard pour finalement terminer sur la troisième marche du podium en course et il faudra attendre le Grand Prix de Singapour quinze jours plus tard pour voir l’Espagnol remporter sa première course en 2023 après s’être élancé depuis la pole position.
Sainz considère Zandvoort comme « un très bon week-end », Monza comme un week-end « presque parfait » et pense que Singapour a été « le week-end parfait » : « Cela me rend très heureux et fier de voir que lorsque vous travaillez et analysez – et que vous avez aussi la vitesse – cela porte ses fruits. »
« Maintenant que nous avons réussi à tout mettre en place, cela me rend très heureux pour les ingénieurs, les mécaniciens, l’équipe…tout le monde. »
Carlos Sainz est devenu cette saison le premier pilote non Red Bull à décrocher au moins une victoire en Formule 1 au cours d’un week-end où l’écurie de Milton Keynes n’avait pas la performance nécéssaire pour se battre pour la victoire.
Dans ce contexte – et malgré les nets progrès de Ferrari en cours de saison – Carlos Sainz pense qu’il y a aura toujours des week-ends difficiles pour l’écurie italienne d’ici la fin de l’année.
« Je pense toujours qu’il y aura des week-ends difficiles où nous n’allons pas nous battre pour des podiums et où nous allons terminer P5 ou P6. » a-t-il déclaré après sa victoire à Singapour avant de terminer justement sixième à Suzuka une semaine plus tard.
« Nous devons juste nous assurer de continuer à obtenir [ces résultats] si c’est le maximum que l’équipe et la voiture peuvent faire au cours de ces week-ends. Ce dont je suis le plus fier, c’est que nous avons eu une chance de gagner cette année et que l’équipe a répondu sous la pression. »
« J’ai également répondu, et nous avons organisé un week-end parfait dans la seule opportunité que l’occasion nous offrait. Cela en dit long sur les progrès réalisés par Ferrari. »
Avant le Grand Prix du Qatar programmé du 06 au 08 octobre sur le tracé de Losail, Carlos Sainz occupe la cinquième place au classement des pilotes avec quinze points d’avance sur son coéquipier Charles Leclerc.