Comment Renault calibre son affichage tête haute nouvelle génération ?

13 mars 2023
Renault Austral Affichage tête haute

Vous vous demandez sûrement comment fonctionne l’affichage tête haute (ATH) dans votre voiture si celle-ci en est équipée bien évidemment. Nous allons vous expliquer dans cet article comment Renault intègre et calibre l’affichage tête haute nouvelle génération qui équipe désormais tous les derniers modèles de la marque qui sont pourvus de cette option.

L’affichage tête haute permet au conducteur d’avoir plusieurs informations importantes (vitesse, navigation GPS ou encore distance avec le véhicule qui précède) projetées sur le pare-brise de sa voiture. Cela permet au conducteur de garder en permanence les yeux sur la route, ce qui augmente indéniablement la sécurité.

Toutes ces informations sont affichées grâce à un projecteur situé derrière le tableau de bord du véhicule, tandis qu’une petite caméra située derrière le tableau de bord à côté du projecteur qui envoie les informations sur le pare-brise, contrôle en permanence la qualité de l’affichage et l’adapte aux conditions de luminosité. Sa calibration et le contrôle de son bon fonctionnement sont assurés en sortie de chaîne à l’usine.

Chez Renault, deux nouveaux bancs ont vu le jour pour permettre aux techniciens de calibrer l’affichage tête haute sur les véhicules avant leur sortie d’usine et la livraison aux clients. A Palencia en Espagne où est fabriqué le nouveau Renault Austral, 100% des véhicules équipés de l’affichage tête haute nouvelle génération de Renault passent par ces deux bancs comme nous l’explique Sergio, Responsable nouveaux projets au département montage de l’usine de Palencia.

« 100% des Renault Austral avec l’affichage tête haute passent sur l’un ou l’autre des deux bancs. En plus d’assembler l’affichage tête haute de l’Austral, notre usine le paramètre et le contrôle. Nous montons en compétence pour garantir une qualité au meilleur niveau. »

« Ces bancs de calibration équipent les usines dotées de lignes ASL (Alliance Standard Line), le standard de production à la pointe de l’innovation au sein de l’Alliance. »

Lors du passage du véhicule sur le banc, la calibration de la projection des informations du cockpit sur le pare-brise est effectuée par l’introduction dans l’habitacle, côté conducteur, d’un bras articulé high-tech muni d’une caméra spécifique ultra-moderne. Cette dernière établit le centrage de l’image projetée par l’affichage tête haute en fonction de l’inclination du pare-brise (position 3D).

Pour y parvenir, elle compare l’image projetée sur une matrice de 48 points par rapport à une position théorique. Si nécessaire, l’ordinateur central communique avec le calculateur de l’affichage tête haute pour recaler des points de la matrice et effectuer une nouvelle mesure. 

« Si les points ne correspondent pas avec la position théorique, le logiciel répète le cycle jusqu’à obtention de la position parfaite. » commente Sergio.

Mais pour réussir la calibration de cette caméra du premier coup, les bancs doivent se trouver dans des conditions d’éclairage optimales : « La difficulté était d’obtenir sur les bancs des conditions constantes d’éclairage de la caméra de contrôle de l’affichage tête haute. » nous confie Sergio.

« Ce critère était indispensable pour obtenir une calibration conforme garante d’un fonctionnement parfait quelles que soient les conditions de luminosité. Derrière le pare-brise, il nous fallait aussi une absence de champs. Sans quoi, avec la transparence du pare-brise, la calibration était faussée. »

La solution a surgi d’une idée à la fois lumineuse et simplissime : « Nous avons procédé à une multitude de simulations, de tests, d’études. Et finalement, nous avons installé un rideau noir occultant et une source de lumière venant du sol. »

« Lorsque la luminosité au sol a été fixée 300 lumens, ça a fonctionné ! Cela nous a permis d’éviter la construction coûteuse de cloisons amovibles et de garantir la fluidité de la zone de circulation. »

« Nous avons obtenu ce que nous cherchions : réussir la calibration du premier coup. Et elle se fait en seulement deux minutes. Nous sommes dans une situation optimale pour livrer des Renault Austral au meilleur niveau de qualité aux concessionnaires. » se félicite Sergio.

Les deux bancs tournent à plein régime. « Ils fonctionnent en permanence de 6h à 22h et comptabilisent déjà plus de 4 000 heures d’utilisation depuis leur installation. »

Ces deux « bancs ADAS » de l’usine de Palencia pour la calibration de l’affichage tête haute dernière génération ont de l’avenir puisqu’ils accueilleront prochainement le nouveau Renault Espace qui sera dévoilé le 28 mars 2023.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.