Comment se sont passées les qualifications à Bahreïn pour les débutants en F1 ?

Les trois débutants de la saison 2023 ont tous été éliminés dès la Q1 ce samedi lors de la séance de qualifications du Grand Prix de Bahreïn, première manche de l’année.

Les débutants Logan Sargeant (Williams), Oscar Piastri (McLaren) et Nyck de Vries (AlphaTauri) se sont respectivement classés seizième, dix-huitième et dix-neuvième au terme de cette première séance qualificative de la saison 2023 et ont donc tous été éliminés dès la Q1 ce samedi.

« Je n’étais pas assez bon. C’est vraiment frustrant de rater ça comme ça, mais pour être honnête, j’ai l’impression que je n’aurais pas dû nous mettre dans cette position, parce que j’avais une voiture capable de nous emmener en Q2. J‘ai juste fait une petite erreur au secteur 1 qui nous a coûté du temps. » a expliqué le pilote Williams Logan Sargeant après la séance.

« Mais je pense que j’ai jeté de bonnes bases sur lesquelles nous pouvons nous appuyer. Le rythme est là, et je dois juste commencer à minimiser ces erreurs et à capitaliser. »

« Après, notre rythme de course est différent de celui vu en qualifications, et d’après les longs relais que j’ai pu faire, je me sentais plutôt à l’aise. »

Dix-huitième sur la grille de départ, le pilote McLaren Oscar Piastri estime que le drapeau rouge agité en tout début de séance en raison d’un débris laissé en piste par la Ferrari de Charles Leclerc ne l’a pas aidé à se qualifier un peu plus haut.

« J’ai fait trop d’erreurs, surtout dans le deuxième tour, et puis je pense que le drapeau rouge ne nous a pas aidés et a signifié qu’il ne me restait qu’une tentative. Donc oui, j’ai fait trop d’erreurs de mon côté. » a déclaré le pilote McLaren.

« Je pense que nous pouvons essayer de gagner quelques places demain, ce sera en tout cas le plan et nous verrons bien. Je pense que notre vitesse en ligne droite n’est probablement pas notre point fort, mais pour moi, ce sera une bonne occasion de me remettre dans le rythme de la course, parce que ce sera ma première course depuis un certain temps. »

Enfin, le Néerlandais Nyck de Vries s’élancera pour sa part depuis l’avant dernière place sur la grille de départ, juste devant l’Alpine de Pierre Gasly. Le pilote AlphaTauri a terminé la séance à seulement 20 millièmes de la McLaren de Piastri.

« Oui, la dernière partie de la Q1 a été cruciale, mais j’ai perdu l’arrière de la voiture au début de mon tour rapide à la sortie du virage 1 et du virage 2. Ensuite, je l’ai encore perdu à la sortie du virage 8, donc ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais, mais c’est comme ça. » a déclaré De Vries.

« De toute façon, notre rythme de course semble bien meilleur que notre rythme sur un tour, mais bon on verra demain. Le milieu de peloton est si serré qu’il faudra prendre un bon départ je pense. »

Image

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.