Comment s’est passé le vendredi pour les débutants en F1 ?

Nyck de Vries

Ce vendredi à Bahreïn, les trois débutants de la grille en F1 cette saison (Oscar Piastri, Logan Sargeant et Nyck de Vries) ont participé à leur premier vendredi d’essais libres lors d’un week-end de Grand Prix. Comment s’est passée cette première journée ? 

Au terme de cette première journée d’essais du week-end, c’est l’Australien Oscar Piastri (McLaren) qui est le mieux classé parmi les trois débutants avec un quinzième temps signé lors des EL2 à une seconde et un dixième du meilleur temps de la session décroché par Fernando Alonso.

« Mon premier vendredi officiel est fait. J’ai l’impression de progresser, c’est bien. Il y a quelques améliorations à trouver mais j’ai l’impression d’y arriver. » nous confie Oscar Piastri ce vendredi soir à Bahreïn.

« Je fais encore quelques erreurs ici et là, donc je ne suis pas satisfait à 100% de mon pilotage mais j’ai l’impression que nous sommes dans une position raisonnable. Nous verrons où nous en sommes correctement demain, mais jusqu’à présent, tout va bien. J’ai apprécié mon premier vendredi officiel en tant que pilote de F1. »

Dix-neuvième et avant dernier au terme des EL2, le Néerlandais Nyck de Vries a eu un plus de mal que Piastri au volant de son AlphaTauri  : « Dans l’ensemble, je suis satisfait du travail et des progrès que nous avons réalisés. Les conditions entre les EL1 et les EL2 étaient assez différentes, mais nous avons bien travaillé en équipe. » a déclaré De Vries.

« Nous sommes un peu en retrait, mais je suis convaincu que si nous nous serrons les coudes et continuons à nous améliorer dans les domaines dans lesquels nous pensons devoir trouver de la performance, nous pourrons faire un pas en avant. »

« Il est difficile de faire de grands changements en un week-end, cependant, nous sommes conscients de nos faiblesses par rapport à nos concurrents. Cette piste ne correspond peut-être pas aux caractéristiques de notre voiture, mais ce n’est que le début. Après quelques week-ends, nous pourrons avoir une image plus claire. »

Enfin, l’Américain Logan Sargeant (Williams) a terminé quant à lui à la dernière position lors des EL2 avec seulement deux dixièmes de retard sur Nyck de Vries. 

« C’était agréable de vivre une journée complète. Comme prévu, lorsque la température a baissé, la voiture est vraiment devenue vivante. » a déclaré Sargeant.

« J’ai été assez surpris du grip que nous avions ce soir, ce que je dois d’ailleurs optimiser un peu mieux en EL3 demain est pendant la journée où les températures sont élevées, donc aujourd’hui c’était notre meilleure lecture avant les qualifications de demain. »

« Nous allons approfondir l’analyse ce soir et voir ce que nous pouvons faire en qualifications. Globalement, ce fut une bonne première journée complète au bureau. »

Image

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.