Comment Wolff est devenu plus pragmatique face aux difficultés de Mercedes

12 août 2024
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Toto Wolff
Toto Wolff, le directeur de l'équipe Mercedes en F1

Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, a détaillé la façon dont il a modifié sa méthode de management depuis la saison 2022 lorsque l’équipe Mercedes a vu son niveau de compétitivité s’effondrer lors de l’introduction des nouvelles règles en F1.

Depuis 2022, de nouvelles règles techniques ont été introduites afin de rendre le sport plus spectaculaire pour les fans, notamment en permettant aux monoplaces de se suivre de plus près grâce à une aérodynamique retravaillée. Si certaines écuries comme Red Bull ont réussi à s’adapter très rapidement à cette nouvelle règlementation, d’autres comme Mercedes ont eu plus de mal en partant d’emblé dans la mauvaise direction.

Avant l’arrivée de ces nouvelles règles, Mercedes dominait largement la catégorie reine du sport automobile et le directeur de l’écurie du constructeur allemand, Toto Wolff, avait pris pour habitude de placer ses employés sous pression permanente pour tirer le meilleur de chaque personne dans un monde ultra compétitif qu’est la Formule 1.

Mais à partir de 2022, l’Autrichien a dû changer radicalement son approche face aux difficultés rencontrées par son équipe : « Quand j’ai rejoint cette équipe, je l’ai fait d’une certaine manière. J’étais très émotif et implacable. J’ai maintenu tout notre système sous pression constante, je voulais bousculer l’organisation et j’ai seulement essayé de faire de nous une équipe gagnante du championnat du monde. » a expliqué Toto Wolff à nos confrères de Formula.hu.

« Ensuite, nous avons mûri, toute l’organisation est devenue mature, ce qui a fourni des performances excellentes et équilibrées pendant des années, mais j’étais toujours le même qu’avant. »

« Puis est arrivé 2022 et les émotions incroyables, quand je me suis dit « on ne peut pas être si loin derrière, on va bientôt se remettre sur pied ». Puis j’ai réalisé que cela n’allait pas arriver rapidement. »

« Il y avait des jours où notre rythme semblait bon, mais c’était comme un faux signal parce qu’alors nos ingénieurs – les meilleurs ingénieurs du monde – disaient « nous ne savons pas, nous ne savons vraiment pas, nous ne savons pas ». »

« Je ne comprenais pas ce qui se passait. Cela m’a mis dans une situation où j’ai dû réaliser que la façon dont je gérais cette organisation ne fonctionnait plus. »

Selon Toto Wolff, la mise sous pression permanente de toute son équipe n’aurait fait qu’empirer la situation et l’Autrichien a donc immédiatement modifié sa façon de manager : « Toute l’équipe risquait de s’effondrer sous la pression. » a-t-il insisté.

« J’ai changé ça. Je suis devenu plus pragmatique, j’ai analysé les choses plus en profondeur et j’ai donné une chance aux gens au lieu d’être trop brutal et direct. »

« J’ai aussi compris que l’impatience ne rend pas la voiture plus rapide. Je devais devenir une personne différente, avec plus de patience et moins d’émotions impulsives, plutôt avec une orientation à long terme. » a ajouté Wolff, qui possède un tiers de l’équipe Mercedes.

Le déclic en 2023

En 2023, Wolff a eu comme un déclic lorsqu’il a failli perdre une personne clé de son équipe – dont l’Autrichien taira le nom : « Il y a eu un moment fin 2023 où j’ai failli perdre une personne très importante dans mon équipe à cause de la pression, quelqu’un que je respecte et que j’apprécie personnellement beaucoup. » a indiqué Wolff.

« Il m’a alors dit : « écoute, tu peux continuer comme tu le fais, mais je ne peux plus supporter cette pression ». J’ai pensé qu’il fallait s’arrêter un instant. Je ne voulais pas perdre cette personne, alors je me suis demandé si je devais continuer comme j’ai fait toute ma vie en tant que manager et entrepreneur, ou si je devais changer. »

« Cela a été un véritable choc et a changé beaucoup de choses en moi. Heureusement, j’ai reçu des retours très positifs de la part des membres de l’équipe : après les premières courses qui se sont mal déroulées, je n’ai pas augmenté la pression sur eux comme je pensais que c’était juste avant. »

« Niki [Lauda] et moi étions très semblables à cet égard. Nous pensions que c’était de la pression, de la pression et encore de la pression, mais cela n’a tout simplement pas fonctionné ici. Alors j’ai fait le contraire, j’ai commencé à agir de manière beaucoup plus solidaire. »

En 2024, l’équipe Mercedes connaît une bien meilleure campagne que les deux précédentes avec déjà deux victoires à son actif et d’importants progrès réalisés. Mercedes occupe actuellement (à la trêve estivale) la quatrième place au championnat du monde des constructeurs.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.