La Commission Hamilton publie un rapport de 93 pages pour plus de diversité en F1

13 juillet 2021
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La Commission Hamilton, crée en 2019 par le septuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton, a publié cette semaine son rapport avec dix recommandations de changement à mettre en place dans l’industrie pour plus de diversité.

Le rapport long de 93 pages et que vous pouvez lire en cliquant ici, dirigé par la Royal Academy of Engineering, a révélé qu’aucune des sept équipes de Formule 1 basées au Royaume-Uni ou des 4 000 sociétés de sport automobile britanniques ne disposait de données ethniques pour les employés. Une estimation, cependant, a suggéré que seulement 1% des 40 000 employés étaient noirs.

Rhys Morgan, directeur de la Royal Academy, a déclaré que la recherche avait également trouvé des exemples de « commentaires racistes assez horribles », qui, selon lui, ont été qualifiés comme des « plaisanteries », prouvant ainsi le travail qu’il reste encore à accomplir.

La commission a découvert un certain nombre d’obstacles à la diversité, notamment l’embauche dans un groupe sélectionné des meilleures universités, les emplacements ruraux des équipes et la sous-performance systémique dans les écoles.

Toujours selon le rapport, les étudiants noirs ont également le sentiment que le sport automobile n’est pas pour eux, tandis qu’un plafond des coûts introduit cette saison en Formule 1 crée un obstacle potentiel à l’embauche de plus d’apprentis.

Les recommandations incluent de demander aux équipes de Formule 1 de mettre en œuvre une charte de diversité et d’inclusion pour le sport automobile et d’éventuelles exemptions de plafond des coûts pour l’embauche de personnel d’origine noire.

Le rapport, publié au cours de la semaine du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, propose la création d’un fonds pour développer des programmes visant à lutter contre les facteurs contribuant aux taux d’exclusion parmi les étudiants d’origine noire.

Ce rapport a également suggéré le pilotage de nouvelles approches pour augmenter le nombre d’enseignants noirs dans les matières menant à des carrières d’ingénieur et la création de programmes de bourses.

Lewis Hamilton pour sa part espère que le rapport déclenchera « un effet d’entraînement » pour le changement et le considéra comme une grande partie de son héritage en sport automobile.

« Comme tant d’autres élèves noirs, j’ai perdu confiance en l’école et j’ai eu du mal à voir un avenir où je pourrais réussir. » explique Lewis Hamilton.

« Mais comme tout autre enfant, je suis né avec un potentiel. C’est le système qui m’a fait défaut et a presque détruit mon sentiment de confiance et tout rêve de vivre pleinement mon potentiel. Avec le recul, tout est si clair pour moi. Pourquoi croirais-je en moi, si mon école n’a jamais cru en moi ? La réponse pour moi, c’était mon père. »

« C’est sa confiance en moi et son insistance pour que je poursuive mes rêves qui m’ont conduit là où je suis aujourd’hui. Il s’avère qu’il avait raison. J’avais du potentiel et la détermination de réussir. Rejoindre la F1 était mon rêve absolu devenu réalité. Depuis, j’ai gagné plus de 90 courses de F1 et parcouru le monde.« 

« J’ai adoré ma carrière dans la course, mais elle a été solitaire. Bien qu’il n’y ait pas de pilotes noirs, il reste également peu de noirs en Formule 1 et dans l’industrie au sens large. Mais pourquoi? Il y a sept équipes de F1 au Royaume-Uni et plus de 4 000 entreprises. C’est beaucoup d’emplois, des chauffeurs aux ingénieurs, des gestionnaires aux comptables. »

« Il y a des fournisseurs et des sponsors qui embauchent des milliers de personnes par an. S’il y a tant d’emplois, et tant de parcours différents dans cette industrie, pourquoi voit-on si peu de noirs ? La réponse est que notre industrie est conçue pour attirer un certain type de personnes, d’un certain milieu et d’un certain statut économique. On dirait que notre industrie dit « non, pas vous ».

« Et dans notre société au sens large, il semble que, trop souvent, les enfants comme moi se font dire qu’ils ne sont pas assez bons, qu’ils ne voient pas leur potentiel, qu’ils ne pensent pas qu’ils peuvent réaliser leurs rêves. Aujourd’hui, 15 ans après avoir rejoint la F1, il est clair que mon succès n’a pas été suffisant pour inspirer un changement, comme je l’espérais. Je me souviens d’année en année, en regardant nos photos d’équipe de fin d’année et en me sentant tellement découragé par le manque de représentation. »

« Je ne me sens plus comme ça. Au lieu de cela, je me sens inspiré. En 2019, j’ai réalisé que je ne pouvais plus attendre et que je pouvais faire quelque chose. Mais, vous ne pouvez pas exiger un changement sans savoir quel était le problème. »

« C’est ainsi qu’est née l’idée de la Commission Hamilton. Notre commission, en partenariat avec la Royal Academy of Engineering, a travaillé dur pour comprendre les obstacles auxquels sont confrontés les étudiants noirs à chaque étape de leur parcours éducatif, et a élaboré des recommandations claires avec des étapes tangibles qui, nous l’espérons, encourageront une plus grande partie de la communauté noire à poursuivre un carrière en STEM. Mon sport est une discipline assez fantastique. »

« Je suis sûr que vous n’êtes pas surpris de m’entendre dire cela. Mais vraiment, le sport automobile est une opportunité incroyable de montrer aux communautés marginalisées comment une éducation en STEM peut les conduire sur tant de chemins. Cela rend la science cool. En présentant aux enfants sous-représentés le grand nombre d’opportunités au sein de notre industrie, nous pouvons inspirer ces jeunes étudiants à explorer un avenir dans les STEM. »

« Bien que notre rapport se concentre sur le sport automobile, il utilise l’industrie comme une lentille à travers laquelle explorer les problèmes institutionnels de notre société qui empêchent les jeunes noirs d’atteindre leur plein potentiel. Celles-ci peuvent aller de la façon dont nos écoles placent les élèves noirs dans des groupes à faible capacité à la façon dont elles embauchent si peu d’enseignants noirs. Il est clair que ces modèles de discrimination contre les étudiants noirs commencent à un jeune âge et peuvent les suivre sur leurs futurs lieux de travail. »

« Par le biais de la Commission Hamilton, nous avons élaboré un résumé complet des problèmes systémiques empêchant les jeunes noirs de poursuivre une carrière dans les STEM. »

« Notre équipe s’est concentrée sur les preuves et a veillé à ce que chaque réclamation soit suivie de faits et d’entretiens. Nous avons investi dans la précision pour nous assurer que nos données représentent les expériences des étudiants, des jeunes et des employés du sport automobile appartenant à des minorités.« 

« Nous devions nous concentrer dans notre approche et rechercher spécifiquement la communauté noire, ce qui est personnel pour moi, mais aussi parce que nous ne devrions pas supposer que les mêmes barrières affectent les mêmes groupes. Cela dit, nous espérons que, dans la mesure du possible, cette recherche sera utile et reproductible parmi d’autres groupes sous-représentés et, espérons-le, d’autres industries.« 

« Par l’intermédiaire de notre Commission, nous formulons dix recommandations concernant l’évolution du changement dans le sport automobile, la maximisation des opportunités de démarrage pour les jeunes noirs et la fourniture d’un soutien supplémentaire à l’éducation professionnelle à ceux qui en ont le plus besoin. »

« Nous savons qu’il y a tellement de choses à changer en matière d’égalité raciale, mais il est impossible de s’attaquer à tout à la fois. Au lieu de cela, nous avons soigneusement choisi ces recommandations pour nous assurer que nous avons une approche ciblée et, plus important encore, des recommandations que je peux prendre la responsabilité de faire avancer. »

« Nous avons toujours été déterminés à être une  « Commission d’action », pas seulement des idées, et ainsi, parallèlement à ma fondation et à mon initiative conjointe avec Mercedes, nous avons également reçu le soutien d’un éventail d’organisations pour donner suite aux recommandations, en les transformant en action. »

« Les recommandations varieront dans le temps, mais il est passionnant que nous puissions nous engager dans des progrès tangibles. Ce rapport marque peut-être la fin de nos dix mois de recherche, mais c’est le début d’une phase différente, où nos recherches et nos idées peuvent aider à faire du sport automobile une industrie plus diversifiée et plus équitable.« 

« Nous avons toujours eu le rêve d’aider à mettre en place des changements dans cette industrie. Nous avons toujours eu la passion, la concentration. Tout ce dont nous avions besoin était de connaître les faits. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué au rapport à toutes les étapes. Merci à la Royal Academy of Engineering et à notre incroyable conseil des commissaires pour leur travail acharné et leur engagement envers ce projet. »

« Je tiens également à remercier tout particulièrement mon coprésident, le Dr Hayaatun Sillem, avec qui je suis très honoré de travailler aux côtés de ce projet. Je ne pourrais pas être plus inspiré par cette équipe qui combine certains des esprits les plus brillants du monde universitaire, de l’ingénierie, de la diversité et de l’inclusion, du sport automobile et de la politique.« 

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« Chaque membre a apporté sa propre passion, son expérience et ses idées à ce projet et il est clair qu’ensemble, nous avons tout ce dont nous avons besoin pour ré-imaginer l’avenir de l’industrie britannique du sport automobile. Merci beaucoup à vous tous. Cela a vraiment été l’une des étapes les plus enrichissantes de toute ma carrière. »

Le directeur général de la Formule 1, Stefano Domenicali, a salué un rapport « complet et impressionnant ».

« Nous prendrons le temps de lire et de réfléchir à toutes les conclusions, mais nous sommes tout à fait d’accord sur le fait que nous devons augmenter la diversité dans le sport. » a déclaré Domenicali.

1 Comment

  1. La commission Hamilton ? Et bien! En voilà un qui ne se prends pas pour du pipi de chat.

    Autant je suis content de le savoir tellement parfait, pourvu que ça dure sans quoi la chute sera douloureuse. Autant je serai satisfait de le savoir à la retraite.

    En attendant, j’aimerais entendre ses justifications à la famille de ce gamin de 18 ans se fait assassiner par un criminel migrant Africain multi récidiviste sous permis de séjour.

    Quand vous savez que chaque M&M’s pourrait être le dernier. En manger est-il un risque acceptable ?

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.