Confirmé chez AlphaTauri au Japon, Lawson arrive en terrain connu à Suzuka

20 septembre 2023
f1

Sans grande surprise, le Néo-Zélandais Liam Lawson sera de nouveau au volant de l’AlphaTauri ce week-end pour le Grand Prix F1 du Japon, seizième manche du championnat du monde 2023, qui se dispute du 22 au 24 septembre sur le circuit de Suzuka.

Liam Lawson participera donc à sa quatrième course en Formule 1 ce week-end, lui qui remplace depuis le Grand Prix des Pays-Bas l’Australien Daniel Ricciardo – blessé à la main gauche après un accident en EL2 à Zandvoort et qui devrait être de retour pour le Grand Prix du Qatar. 

Considéré comme un débutant en F1 cette année, Liam Lawson a inscrit ses premiers points en catégorie reine le week-end dernier à Singapour où il a franchi la ligne d’arrivée à la neuvième place sur l’un des tracés les plus difficiles du calendrier.

En arrivant à Suzuka, Lawson retrouvera un environnement familier, puisque le jeune Néo-Zélandais évolue cette année en Super Formula au Japon et a donc déjà roulé sur ce tracé mythique de Suzuka où il espère de nouveau marquer des points ce week-end au volant de l’AlphaTauri.

« J’étais vraiment heureux de récolter mes premiers points en F1 à Singapour et d’avoir une distance de course aussi difficile à mon actif. » nous confie Lawson à la veille du Grand Prix du Japon.

« Maintenant, je suis enthousiasmé d’arriver à Suzuka que je connais assez bien parce que je participe au championnat de Super Formula cette année. »

« Cela signifie que j’ai testé et couru ici plusieurs fois et j’adore ça. S’agissant évidemment d’un circuit de Formule 1, lorsque je l’ai piloté pour la première fois, c’était une expérience plutôt cool. C’est aussi très emblématique. Un circuit plutôt de style old-school, avec de l’herbe autour de toute la piste et peu de marge d’erreur. »

« Les voitures de Super Formula sont amusantes à conduire et sont assez proches de la Formule 1, mais d’une manière assez unique car ce n’est pas la même sensation qu’une voiture de Formule 1. »

« La voiture en Super Formula est très, très légère et super agile à conduire, avec une force d’appui très élevée, donc c’est très agréable. Mais Suzuka sera très différent dans une voiture de Formule 1. »

« J’espère que nous pourrons être forts, et cela aide de bien connaître la piste. Je m’attends à ce que ce soit très différent de piloter une voiture de Formule 1, mais je suis impatient. Je pense que dans une voiture de Formule 1, c’est l’un des meilleurs circuits pour piloter. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.