Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1 2022

Contenir le poids des F1 a été un vrai combat en 2022

Le directeur technique de l’équipe Haas, Simone Resta, a déclaré que les ingénieurs ont travaillé dur cet hiver pour essayer de contenir le poids de leur monoplace 2022.

Les monoplaces de Formule 1 2022 seront plus lourdes que celles utilisées jusqu’en 2021 et seront même les plus lourdes de l’histoire avec 795 kg sur la balance (pilote inclus). Par rapport à leurs prédécesseurs directs, ces Formule 1 2022 pèseront 43 kg de plus, ce qui aura un impact sur les performances avec des temps au tour qui devraient être plus lents qu’en 2021 mais qui ne sera pas perceptible à l’œil nu pour les fans. La principale raison de cette augmentation soudaine du poids vient du fait que les F1 sont désormais équipées de pneus 18 pouces (13 pouces en 2021), ce qui représente déjà 11 kilos de l’augmentation. Viennent ensuite d’autres éléments tels que des monocoques plus résistantes en raison d’exigence de sécurité plus strictes.

“Définir une stratégie pour récupérer les performances aérodynamiques avec un si grand changement a été un aspect vraiment critique, parce qu’au début, la baisse [des performances aérodynamiques] était grande, et notre travail consistait à essayer d’en récupérer.” a expliqué Simone Resta, directeur technique de l’équipe Haas.

“Un autre aspect que nous avons essayé d’atténuer était de monter une voiture pour tester les nouveaux pneus, pour voir comment ils interagissent avec la nouvelle règlementation, parce qu’ils sont assez différents. Et enfin, je pense que le poids a été un véritable combat. Je suppose que c’est le cas pour tout le monde, parce que la quantité de choses qui ont changé sur la voiture – pneus, jantes, freins, exigence en matière de sécurité, carrosserie, etc… – a induit une quantité massive de changements qui a modifié le poids des voitures.”

“Nous nous sommes vraiment battus pour essayer de le contenir [le poids] et cela a été un point important pour tout le projet. En termes de développement, ce fut probablement la plus complexe de ces 20 dernières années.”

Lorsqu’on lui demande s’il pense vraiment que tous ces changements dans la règlementation permettront d’avoir des écarts plus faibles entre toutes les équipes, Resta a répondu : “Comme nous l’avons déjà vu lors des grands changements de réglementation dans le passé, il y a toujours eu des cas où l’écart a été réduit. C’est ce qui s’est produit à chaque fois, donc je suppose qu’il y aura de nouveau cette possibilité.”

“Néanmoins, la nouvelle règlementation est plus stricte d’un certain point de vue, ce qui contrebalancera cette possibilité. J’espère vraiment que la grille sera plus serrée. Peut-être pas le premier jour, peut-être pas le deuxième jour, mais d’une certaine manière au fur et à mesure de la saison, du premier quart temps, de la mi-saison etc…J’espère que la grille sera de plus en plus proche étape par étape. On verra si j’ai tort ou si j’ai raison.”

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.