Bien que sportivement parlant la deuxième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Brésil n’a que très peu d’intérêt, elle n’en demeure pas moins une séance importante pour les équipes de F1.
Ce week-end à Interlagos, la Formule 1 dispute sa dernière course Sprint de l’année, ce qui veut dire que le format du week-end est différent d’un Grand Prix classique avec une première séance d’essais libres le vendredi suivie par une séance de qualifications qui détermine la grille de départ de la course Sprint du samedi.
Le samedi, une deuxième et dernière séance d’essais libres est programmée avant le départ du Sprint, mais durant cette session les équipes ne peuvent plus toucher aux réglages de la monoplace qui est placée sous régime du Parc Fermé dès le début des qualifications qui ont eu lieu la veille. Beaucoup estiment donc que ces EL2 ne servent plus à rien, mais contrairement aux idées reçues, cette ultime séance est utilisée par les équipes pour continuer à en apprendre encore et encore, notamment sur les pneumatiques.
« De toute évidence, nous ne pouvons pas faire grand-chose avec la configuration de la voiture dans des conditions de parc fermé – mais nous pouvons faire beaucoup avec les trajectoires, l’économie et la gestion des pneus et nous pouvons comprendre ce que les pneus vont faire durant la course Sprint et la course du dimanche. » nous explique Will Joseph, ingénieur chez McLaren.
« Lorsque les Sprints ont été évoqués pour la première fois, il y avait des gens qui disaient : « Oh, les EL2 ne seront plus si pertinents », mais en fait, nous constatons que nous faisons encore pas mal d’apprentissage que nous pouvons ensuite intégrer à la course. »
« Il s’agit davantage de comprendre les pneus à ce stade – parce que nous voulons toujours en savoir plus sur les pneus. » insiste t-il.
Cette saison, la Formule 1 n’a programmé que trois week-ends de course Sprint au calendrier, alors qu’à partir de 2023 six événements Sprint seront au programme.
Steiner va comprendre que pouvoir savourer et communiquer sur une pole Sprint est 100 fois mieux que de faire une 2ème qualif à la place des EL2, et d’avoir déjà à pleurer pour un fond de grille dimanche.
Bon Sprint KMag ! Des points seraient largement mérités mais il n’y a que deux places pour ça aujourd’hui.