Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix du Brésil

Contrairement aux idées reçues, les EL2 sont importants durant un week-end Sprint

Bien que sportivement parlant la deuxième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Brésil n’a que très peu d’intérêt, elle n’en demeure pas moins une séance importante pour les équipes de F1.

Ce week-end à Interlagos, la Formule 1 dispute sa dernière course Sprint de l’année, ce qui veut dire que le format du week-end est différent d’un Grand Prix classique avec une première séance d’essais libres le vendredi suivie par une séance de qualifications qui détermine la grille de départ de la course Sprint du samedi.

Le samedi, une deuxième et dernière séance d’essais libres est programmée avant le départ du Sprint, mais durant cette session les équipes ne peuvent plus toucher aux réglages de la monoplace qui est placée sous régime du Parc Fermé dès le début des qualifications qui ont eu lieu la veille. Beaucoup estiment donc que ces EL2 ne servent plus à rien, mais contrairement aux idées reçues, cette ultime séance est utilisée par les équipes pour continuer à en apprendre encore et encore, notamment sur les pneumatiques.

“De toute évidence, nous ne pouvons pas faire grand-chose avec la configuration de la voiture dans des conditions de parc fermé – mais nous pouvons faire beaucoup avec les trajectoires, l’économie et la gestion des pneus et nous pouvons comprendre ce que les pneus vont faire durant la course Sprint et la course du dimanche.” nous explique Will Joseph, ingénieur chez McLaren.

“Lorsque les Sprints ont été évoqués pour la première fois, il y avait des gens qui disaient : “Oh, les EL2 ne seront plus si pertinents”, mais en fait, nous constatons que nous faisons encore pas mal d’apprentissage que nous pouvons ensuite intégrer à la course.”

“Il s’agit davantage de comprendre les pneus à ce stade – parce que nous voulons toujours en savoir plus sur les pneus.” insiste t-il.

Cette saison, la Formule 1 n’a programmé que trois week-ends de course Sprint au calendrier, alors qu’à partir de 2023 six événements Sprint seront au programme.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.