La Scuderia Ferrari a tenu à réagir après les nouvelles mesures de confinement annoncées ce samedi soir par le gouvernement italien.
An raison de l’épidémie de coronavirus qui touche l’Italie depuis quelques semaines, le gouvernement italien a décidé à compter de ce dimanche 8 mars d’imposer une mise en quarantaine à quelques 15 millions de personnes vivant dans le nord du pays.
En plein cœur de cette zone rouge se trouve l’usine de la Scuderia Ferrari à Maranello, ce qui signifie que les employés de l’équipe italienne sont également soumis aux mêmes contraintes de confinement que leurs compatriotes.
Certaines dérogations peuvent toutefois être acceptées, notamment si le déplacement répond « à des impératifs professionnels dûment vérifiés et à des situations d’urgence, pour des raisons de santé. »
Le déplacement des employés Ferrari en direction de l’Australie a donc été remis en question ces dernières heures et des doutes quant à la participation même de la Scuderia Ferrari à la première manche de la saison 2020 sont rapidement apparus.
Mais par le biais d’un communiqué de presse envoyé ce dimanche après-midi, l’équipe de Maranello confirme qu’elle participera bien au Grand Prix d’Australie 2020 et qu’une partie de l’équipe est déjà sur place.
Pour le reste des employés qui n’ont pas encore rejoint l’Australie, Ferrari assure que les départs se passent comme prévu pour le moment.
« Suite aux mesures annoncées par le gouvernement italien hier soir, nous surveillons et évaluons la situation et sommes en contact étroit avec les autorités compétentes et toutes les organisations impliquées. » peut-on lire dans un communiqué envoyé par Ferrari.
« Pour Ferrari, le respect des réglementations gouvernementales représente la principale garantie pour assurer la sécurité de ses employés et de leurs familles, ce qui est notre priorité. Chaque décision sera prise en respectant ce principe. »
« Une partie de l’équipe et des équipements sont déjà arrivés à Melbourne et les départs pour les autres membres de l’équipe se déroulent comme prévu, sauf si nous recevons des communications contraires. »
Le Grand Prix d’Australie 2020 se déroulera du 13 au 15 mars sur le tracé urbain de l’Albert Park à Melbourne.