Les organisateurs du Grand Prix d’Australie insistent sur le fait que la Formule 1 se rendra bien à Melbourne pour la première manche de la saison 2020.
En raison de l’épidémie mondiale de coronavirus, certaines courses du calendrier ne sont pas à l’abris d’une annulation de dernière minute, comme ce fut déjà le cas pour le Grand Prix de Chine 2020 qui a été reporté.
Le Grand Prix d’Australie fait partie des nombreux événements menacés par l’évolution rapide de la situation du Covid-19, avec des préoccupations autour des interdictions de voyager et / ou les procédures de quarantaine strictes pourraient rendre impossible pour certains membres de la Formule 1 un déplacement vers Melbourne.
On parle notamment des ressortissants italiens, nombreux dans le paddock, et dont le pays est actuellement le plus touché par le coronavirus en Europe.
Avec un pic de cas signalés, l’Italie est le principal pays concernés par les restrictions de voyage et, ces dernières heures, le Qatar a annoncé l’annulation du Grand Prix MotoGP 2020.
Mais concernant l’Australie, les ressortissants italiens sont autorisés à rentrer dans le pays comme le précise dans un communiqué le PDG du Grand Prix d’Australie.
« Nous sommes tous prêts à nous préparer pour la 25e course de Formule 1 à Melbourne la semaine prochaine. » insiste Andrew Westacott, le PDG du Grand Prix d’Australie.
« La touche finale est en train d’être mise sur le circuit, le fret et le personnel de Formule 1 arrivent dans les prochains jours et nous avons hâte d’ouvrir les portes au public le jeudi 12 mars. »
« La santé et la sécurité de tous au Grand Prix d’Australie 2020 sont primordiales. L’Australian Grand Prix Corporation a mis en place de solides dispositifs de gestion de la santé, de la sécurité et des urgences à chaque événement et nous travaillons en collaboration avec les agences de santé et les organisations gouvernementales et de services d’urgence pour résoudre ce problème. »
« Nous continuons de suivre de près la situation dans la perspective du Grand Prix et nous nous appuyons sur les conseils d’experts en la matière, notamment les responsables de la santé de l’état de Victoria et ainsi qu’à un niveau national et avec le comité principal australien de protection de la santé. »
« A ce stade, il n’y a aucune indication d’interdiction de voyager supplémentaire, ni aucune indication que la Formule 1 et les équipes n’arriveront pas comme d’habitude. »
« La Formule 1 a de nouveau confirmé que le Grand Prix d’Australie se déroulerait et nous avons hâte de les accueillir ainsi que les équipes à Melbourne. »