Coronavirus : Vers des courses hors championnat en 2020 ?

4 mars 2020
Honda F1 AlphaTauri

Ross Brawn a indiqué qu’en cas d’impossibilité d’une équipe de se rendre sur un Grand Prix cette saison, il n’y aurait pas de course comptant pour le championnat du monde de F1.

Face à l’épidémie du coronavirus, certains Grands Prix comme celui de Bahreïn ou du Vietnam ne sont toujours pas assurés d’être disputés cette année.

En effet, le Vietnam a annoncé en début de semaine que les ressortissants italiens voulant se rendre dans le pays devraient être placés en quarantaine, tandis que le Royaume de Bahreïn a annoncé de nouvelles restrictions d’entrée sur son territoire.

Pour Bahreïn, les personnes arrivant d’un pays particulièrement touché par l’épidémie de coronavirus tels que l’Italie, la Malaisie, Hong-Kong, la Corée du sud, l’Iran, l’Irak, Singapour ou la Thaïlande ne pourront pas entrer au Bahreïn.

Face à toutes ces restrictions, Ross Brawn admet qu’en cas d’absence d’une ou plusieurs équipes [Ferrari ou AlphaTauri] lors d’une manche du championnat du monde de F1 2020, la course ne pourrait pas avoir lieu pour des raisons d’équité.

Cependant, le Britannique laisse entrouverte la porte à la tenue d’une ou plusieurs courses hors championnat du monde, afin que la Formule 1 respecte ses engagements auprès des fans et des pays concernés en leur offrant un minimum de spectacle.

« Si une équipe est empêchée d’entrer dans un pays, nous ne pouvons pas avoir de course. Pas une course du championnat du monde de Formule 1, de toute façon, car ce serait injuste. » indique Ross Brawn à l’agence de presse Reuters.

« Évidemment, si une équipe fait son propre choix de ne pas participer à une course, c’est sa décision. »

« Mais lorsqu’une équipe est empêchée de participer à une course en raison d’une décision du pays, il serait difficile d’avoir une compétition équitable. »

Brawn a insisté sur le fait que la Formule 1 était en négociation avec les autorités sanitaires vietnamiennes.

« Ils veulent que la course ait lieu, mais ils doivent également protéger leur population. Nous examinons donc les solutions que nous pouvons trouver pour nous assurer que tout le monde soit à l’aise avec les dispositions. »

« Il se passe beaucoup de choses en ce moment et cela change au jour le jour. Il est difficile d’être définitif maintenant, mais nous allons trouver des solutions. »

« C’est une situation très grave, donc je ne veux pas la minimiser. Mais nous essayons d’avoir des courses. Nous devons les faire de manière responsable. »

« Nous minimisons le nombre de personnes dans le paddock, nous demandons aux équipes d’envoyer un nombre minimum de personnes dont elles ont besoin pour une course. »

Le manager sportif de la F1 a également laissé entendre qu’un avion spécial pour le personnel italien pourrait être affrété pour leur permettre de passer directement de Melbourne à Bahreïn sans que personne ne descende de l’avion pendant une escale ou un ravitaillement.

Le Circuit international de Bahreïn a déclaré mardi qu’il mettait en place des « mesures spécifiques » pour les équipes, les administrateurs, les diffuseurs et les médias.

Il a été demandé les noms et les détails des vols de toute personne qui avait visité ou transité par un certain nombre de pays, dont l’Italie, ou qui prévoyait d’arriver via les Émirats arabes unis.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.