Correa entame des démarches pour se procurer le rapport complet de la FIA sur l’accident de Spa

juan manuel correa

Juan Manuel Correa a entamé des démarches pour se procurer le rapport complet de la FIA au sujet de l’accident de F2 de l’an passé à Spa-Francorchamps.

Lors de cet accident, le Français Anthoine Hubert a subi des blessures mortelles et l’Américain Juan Manuel Correa a été très gravement blessé.

Un peu plus de cinq mois après ce tragique accident, la FIA a publié vendredi dernier son rapport complet et dans lequel le département sécurité de la FIA exonère de toute responsabilité  l’ensemble des personnes présentes ce jour-là à Spa [pilotes, officiels ou encore services d’intervention].

Les conclusions de l’enquête publiée par la FIA sont les suivantes :

  • Un enchaînement d’événements a généré une séquence d’accident longue et complexe impliquant quatre pilotes, séquence qui a conduit à un choc à haute vitesse de type « T-Bone » entre les voitures de Juan Manuel Correa et Anthoine Hubert.
  • La dynamique de la collision entre les monoplaces en termes de vitesse et de trajectoire était telle qu’une quantité d’énergie extrêmement élevée a été transférée et dissipée, entraînant des blessures mortelles pour Anthoine Hubert et très graves pour Juan Manuel Correa.
  • Après analyse approfondie des diverses phases de l’accident, il n’a pas été identifié de cause spécifique mais une multiplicité de facteurs ayant contribué à sa gravité.
  • L’enquête n’a révélé aucun élément indiquant qu’un pilote avait réagi de manière inappropriée au signal du drapeau jaune ou aux circonstances survenues sur la piste.
  • Le déploiement des drapeaux de signalisation et le déclenchement des services de secours par les commissaires de piste et la direction de course en réponse à l’accident ont été réalisés dans des délais courts et adéquats.

Mais pour Juan Manuel Correa, ces conclusions ne sont pas suffisantes et le pilote américain affirme avoir entamé des démarches pour se procurer le rapport complet de la FIA au sujet de cet accident.

« Vendredi dernier, la FIA a annoncé avoir conclu son enquête au sujet de l’accident qui a eu lieu le 31 août à Spa-Francorchamps et a publié un résumé de ses conclusions. » a écrit le pilote américain sur son compte Instagram.

« Le département sécurité de la FIA a consacré plus de cinq mois à cette enquête mais, pour moi, son résumé soulève plus de questions qu’il ne donne de réponses. »

« En plus de cela, je trouve surprenant que le rapport complet ne soit pas accessible, afin que je puisse avoir une meilleure compréhension des conclusions auxquelles la FIA est parvenue. »

« Le 31 août, mon ami et pilote [Anthoine Hubert] a perdu la vie, une famille a perdu un être cher et j’ai subi de graves blessures. Nous ne pouvons pas changer le passé, mais peut-être que toute cette douleur et ce sacrifice peuvent avoir du sens s’ils servent à rendre notre sport plus sûr. »

« Par conséquent, je vais continuer de travailler avec mon équipe juridique pour obtenir une copie du rapport d’accident complet. J’espère pouvoir faire plus de commentaires une fois le rapport à ma disposition, et lorsque j’aurai une vision plus large des conclusions tirées par la FIA et des améliorations en termes de sécurité qu’elle entend mettre en place. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.