L’histoire derrière la livrée blanche de la Red Bull

Parce que normalement la F1 aurait dû disputer le Grand Prix du Japon ce week-end, Honda et Red Bull ont pris la décision commune de dévoiler une livrée spéciale de la RB16B en Turquie, faute de pouvoir courir à Suzuka devant les fans japonais en raison de la crise sanitaire qui a obligé les organisateurs à annuler la course à domicile de Honda.

Masashi Yamamoto, le directeur général de Honda en F1, a bien voulu nous expliquer comment et pourquoi Red Bull a accepté de modifier la livrée de sa monoplace ce week-end.

« Red Bull a dit à Honda : ‘Faisons quelque chose de spécial ensemble pour Suzuka’, et c’est là que tout a commencé. » nous explique Masashi Yamamoto.

« Ensuite, l’une des idées était de fabriquer une combinaison de course spéciale inspirée de la RA272 [la première monoplace japonaise victorieuse en F1 en 1965]. En fait, nous avions déjà fabriqué une combinaison toute blanche avec une ligne rouge que Jenson Button portait lors de l’une des journées de remerciements Honda. La première idée était donc les combinaisons pour Suzuka. »

« Ensuite nous nous sommes dit ‘pourquoi ne le faisons-nous pas aussi pour la voiture ?’ Donc avec la livrée inspirée de la RA272, le design a été développé ensemble, Red Bull a proposé le design de base et nous avons suggéré de petits détails comme le cercle rouge à l’avant qui ressemble au drapeau japonais avec des chiffres rétro. »

« D’un côté c’est un peu triste [de ne pas pouvoir rouler à Suzuka], mais l’essentiel est que Honda soit vraiment content de pouvoir le faire avec Red Bull. Et nous devons remercier Red Bull pour l’avoir fait, car ils ont fait un effort et une contribution énormes pour que cela se produise.« 

« C’est aussi super pour les fans parce que nous sommes sûrs qu’ils vont aimer. Je suis fier que nous puissions montrer aux fans comment Red Bull et Honda travaillent vraiment ensemble comme une seule équipe et se battent pour un seul objectif, un seul but. Nous sommes donc fiers d’avoir quelque chose que nous pouvons montrer à nos fans du monde entier. »

« J’étais personnellement heureux et nous tous chez Honda étions ravis parce que nous pensons que c’est une touche importante qui montre vraiment que nous sommes une seule équipe. »

Ce week-end en Turquie, les deux pilotes AlphaTauri (également motorisée par Honda) auront eux aussi le droit de piloter une monoplace à la décoration spéciale avec le mot « Arigato » (qui veut dire merci) écrit en caractère japonais sur l’aileron arrière.

« Arigato est pour Red Bull bien-sûr. C’est pour Christian [horner], Helmut [marko], Franz [Tost] et les quatre pilotes des deux équipes. Mais le plus grand merci revient aux fans en fait. » insiste Yamamoto.

« Ils nous soutiennent depuis longtemps, c’est notre dernière saison, et nous voulions profiter de cette occasion pour envoyer ce message aux fans. »

Après le Grand Prix de Turquie, la Red Bull retrouvera sa livrée d’origine et Yamamoto aimerait voir un jour la RB16B à la livrée spéciale s’exposer au siège de Honda dans l’hypothèse où cette dernière remporte le championnat du monde 2021.

« Ce serait vraiment spécial de pouvoir un jour exposer cette voiture au siège de Honda en tant que voiture gagnante du championnat du monde. Mais nous avons déjà commandé les modèles réduits des voitures pour pouvoir permettre à nos fans d’en posséder une. J’ai commandé deux tailles – 1:18 et 1:43. »

Espérons pour Honda et Red Bull que la livrée spéciale sera un chapitre positif  lorsqu’ils regarderont en arrière, mais Yamamoto est sûr qu’il y a plus de rebondissements à venir dans cette saison dramatique.

« Nous sommes évidemment très fiers et très heureux d’être dans cette position en ce moment. Mais comme vous l’avez vu en Russie, il y a des circuits où Mercedes est particulièrement bon et d’autres circuits où Red Bull est meilleur, nous devons donc nous concentrer sur les courses une par une et si nous le faisons correctement, nous pensons que nous pouvons obtenir le championnat. »

Avant le Grand Prix de Turquie, Red Bull occupe la deuxième place au classement constructeurs avec 33 points de retard sur Mercedes.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.