Officiel : Steiner quitte Haas F1, il est remplacé par Ayao Komatsu !

10 janvier 2024
3
Guenther Steiner quitte l'équipe Haas F1
Guenther Steiner est remplacé avec "effet immédiat" par Ayao Komatsu

Coup de théâtre chez Haas F1 Team à la veille de la saison 2024 avec le départ annoncé du team principal Guenther Steiner, qui occupait ce poste depuis 2014, soit deux ans avant les débuts de l’écurie américaine en catégorie reine du sport automobile.

Depuis quelques jours, il se murmurait en off que Steiner était sur le départ et c’est donc désormais officiel : l’Italien ne sera pas sur le muret des stands de l’équipe Haas lors de la première manche de la saison 2024 programmée le 02 mars à Bahreïn. Steiner a été remplacé avec effet immédiat par Ayao Komatsu. Promu de son poste de directeur de l’ingénierie, Komatsu fait partie de l’équipe depuis sa première saison en 2016 – en commençant en tant qu’ingénieur de course en chef.

Avec plus de 20 ans d’expérience en Formule 1, tant en ingénierie qu’en gestion, le diplômé en ingénierie japonais de 47 ans a débuté sa carrière dans le sport automobile chez British American Racing avant de travailler longtemps chez Renault. Komatsu supervisera désormais tous les éléments de compétition de l’entreprise en tant que Team Principal.

Dans son nouveau rôle, Komatsu assumera la responsabilité de la stratégie globale de l’équipe et des performances sur piste, avec pour mission de maximiser le potentiel de l’équipe grâce à l’autonomisation des employés, aux processus structurels et à l’efficacité.

Afin de renforcer davantage les opérations de l’équipe hors piste, et en soutien à l’orientation axée sur la performance de Komatsu en tant que Team Principal, un directeur de l’exploitation basé en Europe sera nommé pour gérer toutes les questions et tous les départements non liés à la compétition, le rôle devant être basé à Banbury au sein de l’usine de l’équipe Haas F1.

« Je voudrais commencer par remercier Guenther Steiner pour tout son travail acharné au cours de la dernière décennie et je lui souhaite bonne chance pour l’avenir. » a déclaré Gene Haas, propriétaire de l’équipe Haas.

« Pour aller de l’avant en tant qu’organisation, il était clair que nous devions améliorer nos performances sur piste. En nommant Ayao Komatsu au poste de Team Principal, nous plaçons fondamentalement l’ingénierie au cœur de notre gestion. »

« Nous avons connu quelques succès, mais nous devons faire preuve de cohérence pour obtenir des résultats qui nous aident à atteindre nos objectifs plus larges en tant qu’organisation. »

« Nous devons être efficaces avec les ressources dont nous disposons, mais l’amélioration de nos capacités de conception et d’ingénierie est la clé de notre succès en tant qu’équipe. J’ai hâte de travailler avec Ayao et de veiller fondamentalement à maximiser notre potentiel – cela reflète vraiment mon désir de concourir correctement en Formule 1. »

Un nouveau départ pour Komatsu

Ayao Komatsu Haas F1
Le nouveau Team Principal de l’équipe Haas, Ayao Komatsu

S’exprimant pour la première fois en tant que Team Principal, Ayao Komatsu sait que la tâche ne sera pas facile pour lui, mais le Japonais se dit investi d’une mission : « Je suis naturellement très heureux d’avoir l’opportunité d’être Team Principal chez Haas F1 Team. » a déclaré Ayao Komatsu.

« Ayant fait partie de l’équipe depuis ses débuts sur piste en 2016, je suis évidemment passionnément investi dans son succès en Formule 1. J’ai hâte de diriger notre programme et les différentes opérations compétitives en interne pour garantir que nous puissions construire une structure qui produit des performances améliorées sur piste. »

« Nous sommes une entreprise basée sur la performance. » a poursuivi Komatsu. « Nous n’avons évidemment pas été assez compétitifs ces derniers temps, ce qui a été une source de frustration pour nous tous. »

« Nous bénéficions d’un soutien incroyable de la part de Gene [Haas] et de nos différents partenaires, et nous souhaitons refléter leur enthousiasme avec un produit amélioré sur piste. Nous avons une équipe formidable à Kannapolis, Banbury et Maranello et ensemble, je sais que nous pouvons obtenir le genre de résultats dont nous sommes capables. »

Le championnat du Monde de Formule 1 2024 débute par des essais de pré-saison sur le circuit international de Bahreïn du 21 au 23 février, avant le Grand Prix de Bahreïn, qui se déroulera au même endroit du 29 février au 2 mars.

3 Comments

  1. Celle la on l’a pas vu venir 😯
    Cela ne va certainement pas changer grand chose et surtout pas à un moment où tout se resserre dans les performances, même Haas finissant bien l’année 🙄
    Changer pour changer c’est tellement de notre temps, ce n’eut pas été mieux d’essayer de le challenger et de le pousser à mieux faire ?
    Ce monde marche sur la tête et ça devient la règle, l’exception devenant le bon sens, la logique, etc

    • C’est surprenant oui, mais de là à croire qu’on le change pour changer je ne suis pas d’accord, il a eu suffisamment d’occasion pour mieux faire il y a des directeurs qui sont viré pour moins que ça et surtout en moins de temps. Gunther est un directeur comique, la preuve avec la série Netflix Drive to survive, il lui manque quelque chose pour réussir en tant que Team Principal, c’est de l’audace ! Il est trop sur la défensive il prend le minimum de risque. Il lui faudrait également un peu de jugeote ! Espérons que Komatsu aura l’étoffe d’un team principal à la Toto Wolf, Horner ou encore Brown !

      • 30% du budget Red Bull ou Mercedes, 50% du budget Alpine, 80% du budget Williams…

        Steiner paye son opposition à recruter les débutants Ferrari et d’avoir viré Schumacher.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.