Course – Russell intouchable à Las Vegas, Verstappen Champion du monde

George Russell (Mercedes) / Max Verstappen (Red Bull) - ©️ Mercedes (photo gauche) / Red Bull Content Pool (photo droite) / F1only (montage)
George Russell (Mercedes) / Max Verstappen (Red Bull) - ©️ Mercedes (photo gauche) / Red Bull Content Pool (photo droite) / F1only (montage)

George Russell a remporté le Grand Prix de Las Vegas devant un fantastique Lewis Hamilton. Max Verstappen cinquième devient quadruple Champion du monde de F1.

Le graining perturbe ce début de course

Au départ, George Russell est parvenu à conserver la tête de la course. Derrière lui, Charles Leclerc est allé plonger à l’intérieur du premier virage sur Carlos Sainz et Pierre Gasly pour prendre la seconde place de ce Grand Prix.

Max Verstappen, cinquième, devançait toujours Lando Norris et dans cette situation, était virtuellement Champion du monde de F1. Le pilote Red Bull est allé prendre l’avantage sur Pierre Gasly dans la fin du quatrième tour, virant ainsi en quatrième position. Quelques mètres plus loin, Charles Leclerc a tenté un incroyable dépassement sur George Russell en tentant de le surprendre à l’extérieur du dernier virage.

Charles Leclerc en avait peut-être trop fait dans sa bataille face à George Russell et a vu le britannique s’échapper, puis Carlos Sainz le dépasser. Un tour plus tard, Max Verstappen est à son tour allé dépasser le pilote monégasque qui retrouvait alors sa position de départ (quatrième). Au neuvième tour, voyant ses pneus médiums partir en lambeaux, Charles Leclerc est passé aux stands, tout comme Lando Norris.

Au dixième tour de la course, le top, 10 était constitué de Russell devant Sainz, Verstappen, Gasly, Hamilton, Tsunoda, Piastri, Hülkenberg Ocon et Zhou.

Hamilton fait le show

Malheureusement pour Pierre Gasly, son moteur a décidé de le lâcher au 14e tour, alors que le pilote français visait de gros points à Las Vegas.

Une fois la valse des premiers arrêts effectués, George Russell menait toujours la course et comptait une avance de neuf secondes sur Max Verstappen deuxième. Derrière, Carlos Sainz et Charles Leclerc voyaient Lewis Hamilton (cinquième) se faire de plus en plus gros dans les rétroviseurs. Lando Norris, Yuki Tsunoda et Piastri complétaient le top 8.

À cet instant de la course, Lewis Hamilton était le pilote en piste avec le meilleur rythme et avait dans son viseur, la Ferrari de Charles Leclerc quatrième. La mi-course passée, Alex Albon a été contraint d’abandonner le Grand Prix sur une perte du turbo.

Au 28e tour de la course, plusieurs pilotes de tête comme Max Verstappen et Lewis Hamilton sont une nouvelle fois passés par la voie des stands. Cafouillage chez Ferrari qui a dû demander au dernier moment à Carlos Sainz de ne pas rentrer aux stands, car l’équipe n’était pas prête.

En grande forme, Lewis Hamilton est allé dépasser, sur la piste, la Red Bull de Max Verstappen, virant alors en seconde position du Grand Prix, loin derrière un George Russell impériale et intouchable.

Russell vainqueur, Verstappen quadruple Champion du monde de F1

À dix tours de l’arrivée, George Russell menait toujours la course, mais voyait Lewis Hamilton revenir sur lui à un train d’enfer. Toutefois le jeune britannique comptait toujours une belle avance de sept secondes sur son voisin de garage. Derrière, Max Verstappen troisième voyait lui aussi les Ferrari de Sainz et de Leclerc revenir dans ses échappements. Tout semblait aligné pour que George Russell remporte cette course et que Max Verstappen remporte une quatrième couronne mondiale en F1.

À huit tours du passage du drapeau à damier, Carlos Sainz est allé prendre la troisième place de ce Grand Prix à Max Verstappen. Il fut imité quelques tours plus tard par Charles Leclerc. Bonne opération comptable pour la Scuderia Ferrari qui revient au Championnat constructeurs sur McLaren.

George Russell fut le premier pilote à franchir la ligne d’arrivée après avoir mené dominer cette course de la tête et des épaules. Doublé Mercedes, Sainz sur le podium et Max Verstappen… Champion du monde pour la quatrième fois d’affilé.

Les résultats du Grand Prix de Las Vegas 2024

PPilote Equipe ÉcartPoints
1G. RussellMercedes25
2L. HamiltonMercedes+7.31318
3C. SainzFerrari+11.90615
4C. LeclercFerrari+14.28312
5M. VerstappenRed Bull+16.58210
6L. NorrisMcLaren+43.3859
7O. Piastri McLaren +51.3656
8N. HülkenbergHaas+59.8084
9Y. TsunodaVCARB+62.8082
10S. PérezRed Bull+63.1141
11F. AlonsoAston Martin +69.195
12K. MagnussenHaas+69.803
13G. ZhouSauber+75.172
14F. ColapintoWilliams+74.085
15L. StrollAston Martin+84.102
16L. LawsonVCARB+91.005
17E. OconAlpine+1 Tour
18V. BottasSauber+1 Tour
Ab.A. AlbonWilliams-
Ab.P. GaslyAlpine-

3 Comments Laisser un commentaire

  1. Beaucoup de personnes sur ces commentaires critiques max verstappen pour sont titre cet un pilote extrêmement fort surtout sur la pluie comme l’avait été Michael Schumacher le principal cet qu’il et gagne dans l’uniformité que ce soit bravo 👍👍 max cet un pilote que j’aime bcp chacun ça façon de piloté ont doit pas faire de critique apparent 4 titres consécutifs cet balaize j’espère que l’année 2025 en sera un autre également un phénomène gagnants et né il et libre max respect très bon sport la F1 pas de Bordel comme les autres disciplines

  2. félicitations pour Mercedes et ses deux beaux pilotes.Pour ce qui est du titre 2024 : encore un pauvre titre : à oublier.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.