Course – Sainz impérial à Mexico, Verstappen doublement pénalisé

Carlos Sainz - Grand prix du Mexique - Ferrari

Carlos Sainz a remporté le Grand Prix du Mexique devant Lando Norris et Charles Leclerc. Pénalisé, Max Verstappen termine à la sixième place alors que Pierre Gasly prend le dernier point de la dixième place.

Festival de pénalités chez Red Bull

À l’extinction des feux, les Ferrari ne se sont pas bien élancées à l’inverse de Max Verstappen qui a viré en tête au premier virage. Premier virage court-circuité par Carlos Sainz. Alors que les voitures s’empilaient au premier freinage, Alexander Albon est entré en contact avec la Visa Cash App Racing Bull (VCARB) de Yuki Tsunoda. Gros Crash pour le Japonais, contraint à l’abandon tout comme le pilote Williams. La voiture de sécurité a été envoyée en piste.

Max Verstappen menait donc la course devant Carlos Sainz, Lando Norris et Charles Leclerc. On apprenait dans le même temps que Sergio Pérez s’était mal positionné sur la grille, lui promettant une pénalité. Le Mexicain avait pourtant réalisé un bon départ avec un gain de cinq places.

À la relance, Max Verstappen a réussi à conserver sa position. Toutefois, au premier freinage du neuvième tour, Carlos Sainz est allé surprendre Max Verstappen pour reprendre la tête de la course. Bis Repetita, Max Verstappen a une nouvelle fois sorti Lando Norris de la piste, à deux reprises. Une semaine après la controverse de la fin de course d’Austin, le leader du Championnat a dépassé Lando Norris en sortant de la piste. La direction de course a décidé d’infliger une pénalité de 10 secondes à Max Verstappen.

Bien heureux de cette bataille, Charles Leclerc a pu passer les deux rivaux et prendre la seconde de la course. Derrière, l’animation était également présente entre les pilotes Mercedes, Lewis Hamilton a chèrement défendu sa cinquième position face à George Russell. Toutefois le jeune britannique est parvenu à passer le septuple Champion du monde au premier virage.

Alors qu’il participait ce week-end à son 400e Grand Prix, Fernando Alonso a été contraint de rentrer aux stands pour abandonner.

Probablement galvanisé par le soutient de son public, Sergio Pérez est rapidement remonté dans le peloton jusqu’a remonté sur Liam Lawson. Alors que le Néo-Zélandais se verrait bien prendre le baquet du Mexicain, les deux hommes se sont livré bataille sur plusieurs vitrages, le pilote VCARB conservant sa position. Mais dans cette bataille, le plancher de Sergio Pérez a été endommagé.

Déjà pénalisé de 10 secondes pour sa première manœuvre sur Lando Norris, Max Verstappen s’est vu infliger une nouvelle pénalité de 10 secondes pour la seconde manœuvre sur le pilote McLaren.

Après 25 tours de course, Carlos Sainz menait toujours la course et devançait Charles Leclerc, Max Verstappen, Lando Norris, George Russell, Lewis Hamilton et Haas de Magnussen et Hülkenberg, Pierre Gasly et enfin Liam Lawson.

Sainz conserve la tête de la course

Max Verstappen a été le premier des pilotes de tête à rentrer aux stands, pour passer des pneus durs et purger sa pénalité de 10 secondes. Le leader du Championnat du monde est ressorti en piste en 15e position.

En tête de la course, Carlos Sainz déroulait et se construisait tour après tour une conséquente avance sur Charles Leclerc. Au moment de rentrer aux stands, Charles Leclerc comptait un retard de près de huit secondes sur son voisin de garage. Le leader s’est arrêté à l’entame du 33e tour de course pour chausser lui aussi des pneus durs. Carlos Sainz a retrouvé la piste, en conservant la tête du Grand Prix.

Au 41e tour, une fois les arrêts aux stands effectués, Carlos Sainz menait la course devant Charles Leclerc, Lando Norris, George Russell, Lewis Hamilton et Max Verstappen septième.

Carlos Sainz remporte le Grand Prix du Mexique

Au 43e tour de la course, George Russell a rapporté à son ingénieur qu’il avait reçu des gouttes de pluie sur sa visière. Le Britannique voyait également la menace Hamilton grossir dans ses rétroviseurs, promettant une belle bataille entre les deux pilotes avant la fin de course.

Charles Leclerc, second de ce Grand Prix, a perdu beaucoup de temps en dépassant les retardataires et ne comptait plus que 1 seconde d’avance sur Lando Norris. À dix tours de la fin, du Grand Prix Lando Norris a récupéré le DRS sur Charles Leclerc et le point du meilleur tour, le doublé Ferrari est en grand danger. Dans les secondes qui ont suivi, le Monégasque a perdu le contrôle de sa Ferrari, manquant de peu de percuter le mur. Lando Norris a donc récupéré la seconde place de ce Grand Prix.

Un peu plus loin derrière, on assistait toujours à une très belle bataille entre George Russell quatrième et Lewis Hamilton cinquième. Au premier freinage du 66e tour, le septuple Champion du monde et futur pilote Ferrari est allé passer son voisin de garage, par l’extérieur.

Voyant Lando Norris s’envoler, Charles Leclerc a préféré se tourner vers le point du meilleur tour et est passé par les stands pour chausser les pneus tendres. Carlos Sainz a franchi la ligne d’arrivée en premier, congratulé à la radio par son directeur d’équipe. Avec ce résultat, Ferrari récupère la seconde du Championnat des constructeurs à Red Bull. 

Le classement F1 du Grand Prix du Mexique 2024

PPilote Equipe ÉcartPts
1C. SainzFerrari25
2L. NorrisMcLaren+4.70518
3C. LeclercFerrari+34.38716
4L. HamiltonMercedes+44.78012
5G. RussellMercedes+48.53610
6M. VerstappenRed Bull+59.5588
7K. MagnussenHaas+63.6426
8O. Piastri McLaren +64.9284
9N. HülkenbergHaas+1 tour2
10P. GaslyAlpine+1 tour1
11L. StrollAston Martin+1 tour
12F. ColapintoWilliams+1 tour
13E. OconAlpine+1 tour
14V. BottasSauber+1 tour
15G. ZhouSauber+1 tour
16L. LawsonVCARB+1 tour
17S. PérezRed Bull+1 tour
Ab.F. AlonsoAston Martin -
Ab.A. AlbonWilliams-
Ab.Y. TsunodaVCARB-

2 Comments Leave a Reply

  1. Un peu sévères les deux pénalités de 10 secondes contre Max je trouve, alors qu’il n’y a rien eu pour Lawson, mais à la fin cela n’aurait pas changé grand chose car sa voiture n’avait pas de rythme (il a vécu un week-end très compliqué et cela aurait pu être pire, sa P2 en qualification était inespérée, et il limite encore une fois les dégâts avec une P6 qui lui permet de ne perdre que 10 points).

    Lando a fait une bonne course mais il a a une nouvelle fois échoué pour la victoire ainsi que pour le meilleur tour. Encore des points perdus, sur les deux derniers GP il n’a repris que 5 points à Max, il reste dans une dynamique faible où en moyenne il ne reprend que 3 points par GP à Max.

    À ce rythme Max sera champion du monde 1 GP avant la fin. Il faut que Lando fasse beaucoup mieux (reprendre au moins 12 points par GP à Max) mais sans un DNF de Max cela va être compliqué car Charles er Carlos pourraient très bien monopoliser les 2 premières places jusqu’à la fin de la saison, sans oublier Lewis et Georges qui peuvent également lui jouer des tours.

    Mc Laren est en train de perdre le titre des constructeurs (Ferrari pourrait prendre la première place dès dimanche prochain) car Oscar est un ton en dessous, et Lando ne gagne plus. Et Red Bull a déjà fait une croix dessus avec les piètres performances de Checo.

    • Max se croit tout permis. Il fallait marquer le coup. Son attitude est complètement ridicule, celle d’un gamin de maternelle qui fait des caprices.
      Pilote doué, certes, mais méprisable. Aucune classe.
      Félicitations aux commissaires qui ont pris leur responsabilité.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.