Lewis Hamilton a remporté sa première victoire avec Ferrari, après avoir tenu à distance Max Verstappen pendant la majeure partie de la course sprint sur le circuit international de Shanghai.
Fait remarquable, il s’agit également du premier triomphe de Ferrari en sprint, et finalement d’un succès confortable puisqu’Hamilton a franchi le drapeau à damier avec près de sept secondes d’avance sur Oscar Piastri (McLaren). Après que Lewis Hamilton est parvenu à garder Max Verstappen dans ses rétroviseurs pendant les deux tiers de la course de 19 tours, Piastri a dépassé le pilote Red Bull au 15e tour pour s’emparer de la deuxième place.
George Russell (Mercedes) a terminé à la quatrième place, terminant six dixièmes devant Charles Leclerc (Ferrari). Yuki Tsunoda (Racing Bulls) a terminé à une belle sixième place devant Kimi Antonelli dans sa Mercedes, tandis que Lando Norris a déçu en se classant huitième au volant de sa McLaren, et a été le dernier à marquer des points.
Hamilton en gestion avec ses pneus
Depuis sa première pole position en sprint depuis Silverstone 2021, et sous la pression de son ancien rival (Max Verstappen), Hamilton a réussi un superbe départ pour conserver la tête de la course. Plus loin dans le peloton, parti sixième sur la grille, Norris a commis une erreur dans le premier tour, mordant la terre du virage 6, perdant ainsi trois places pour finalement se retrouver derrière Tsunoda, Antonelli et l’Aston Martin de Lance Stroll.
Avec le DRS autorisé après le premier tour, il était crucial pour Hamilton de creuser un écart pour garder Verstappen derrière lui. Le pilote Red Bull s’est fait plus gros dans les rétroviseurs de la Ferrari au huitième tour, ramenant dans ses bagages un certain Oscar Piastri.
Au neuvième tour, il était clair que le pneu avant gauche de la Ferrari d’Hamilton était fortement dégradé, ce qui a permis à Verstappen de se rapprocher pour attaquer. Cependant, deux tours plus tard, le pilote Ferrari semblait avoir surmonté la dégradation de son pneu puisqu’il s’était à nouveau détaché de Verstappen.
À la fin du 13e tour et au début du 14e, Verstappen a subi une forte pression de la part de Piastri. Le Néerlandais a alors annoncé par radio que ses deux pneus avant étaient « morts ». Sans surprise, sur la ligne droite arrière du 15e tour, Piastri a attaqué dans l’épingle pour prendre la deuxième place.
Quant à Norris, bloqué en neuvième position après son erreur de début de course, était incapable de dépasser Stroll. Quelques tours plus tard, lorsque son ingénieur de course lui a demandé si l’équipe pouvait l’aider d’une quelconque manière, Norris a simplement répondu qu’il était « à fond ». Le seul point positif pour Norris est qu’il a finalement réussi à dépasser l’Aston Martin pour remporter le dernier point distribué aujourd’hui.
Liam Lawson, coéquipier de Verstappen chez Red Bull, qui avait pris le départ depuis le fond de la grille, a provoqué une collision avec Jack Doohan (Alpine) en début de course. Le Néo-Zélandais a finalement terminé 15e.
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