Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

F1 2022

Brown évoque l’éventuelle suppression des courses Sprint en 2022

Le PDG de McLaren a évoqué la possibilité d’une éventuelle suppression des courses Sprint programmées cette année en Formule 1

NORTHAMPTON, ENGLAND - JULY 17: Max Verstappen of the Netherlands driving the (33) Red Bull Racing RB16B Honda leads the field into turn one at the start during the Sprint for the F1 Grand Prix of Great Britain at Silverstone on July 17, 2021 in Northampton, England. (Photo by Michael Regan/Getty Images) // Getty Images

Le PDG de McLaren, Zak Brown, estime que les six événements Sprint programmés en 2022 en F1 risquent de ne pas se produire du tout en raison du comportement de certaines équipes qui demandent plus d’argent.

La F1 a introduit les événements “Sprint” l’année dernière, avec trois Grands Prix en organisant des courses plus courtes le samedi. Le résultat de ces courses du samedi décide de la grille de départ pour l’événement principal du dimanche.

Malgré les réactions mitigées de la part des fans, la Formule 1 a pris la décision d’organiser cette saison six courses Sprint, mais avec ces courses supplémentaires, certaines équipes demandent à ce que le budget plafonné (qui est de 140 millions en 2022) soit revu à la hausse afin de pouvoir assumer les dépenses liées aux potentiels accidents qui pourraient avoir lieu lors de ces courses Sprint. Mais le PDG de McLaren ne comprend pas cette volonté de vouloir toujours plus d’argent de la part de certaines équipes, malgré la preuve évidente que peu de dommages ont été encourus lors de ces courses l’année dernière.

Quelques équipes, et une équipe en particulier, voulaient une augmentation du plafond budgétaire de 5 millions de dollars, ce qui était tout simplement ridicule. Il n’y a aucun fait rationnel derrière tout cela. Lorsque vous les mettez au défi, elles se demandent ce qu’il pourrait se passer et vous demandent d’anticiper, mais c’est juste un non-sens.” a déclaré Zak Brown à la BBC.

De tels changements de règles exigent que huit des dix équipes de la grille se mettent d’accord avant que la F1 puisse aller de l’avant, mais Zak Brown dit que ce nombre n’a pas encore été atteint et que le risque de ne pas du tout organiser de course Sprint cette année si aucun accord n’a été conclu existe vraiment.

“Peut-être qu’il peut y avoir un compromis et que nous l’augmenterons un peu [le plafond budgétaire], ou alors nous sautons 2022, et quelques-unes de ces équipes devront expliquer aux fans pourquoi il n’y a pas de course Sprint.”

Avec certaines des plus grandes équipes ayant des liens avec des équipes plus petites, comme Ferrari qui fournit des moteurs à Alfa Romeo et Haas et la même chose avec Mercedes et Aston Martin/Williams, ou Red Bull possédant une deuxième équipe (AlphaTauri), cela signifie qu’arriver à un accord unanime peut être difficile si une seule des “grandes” équipes rejette l’idée, car elles feront alors pression sur leurs équipes clientes pour qu’elles emboîtent le pas.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.