Domenicali : « les courses sprint en F1 présentent de nombreux avantages »

13 avril 2021

Cette saison, la Formule 1 va bel et bien introduire un nouveau format de week-end lors de trois événements sélectionnés avec notamment l’introduction d’une course sprint (100km) le samedi dont la grille de départ sera basée sur le résultat des qualifications qui auront lieu le vendredi.

Le résultat de la course sprint du samedi déterminera alors la grille de départ de la course principale du dimanche, dont la durée restera la même que d’habitude.

En 2021, ces tests auront lieu sur trois tracé différents; Interlagos au Brésil, Silverstone au Royaume-Uni et Monza en Italie.

« Lorsque nous avons annoncé publiquement que nous voulions essayer une telle course qualificative de sprint, les organisateurs qui étaient éligibles pour le test ont immédiatement eu beaucoup plus de demandes de billets. » explique Stefano Domenicali, le PDG de la F1, à AMUS.

« Et les chaînes de télévision étaient ravies. Ce format de course sprint présente de nombreux avantages. Moins il y a de temps pour les séances d’essais libres, plus il y a d’action sur la piste. Personne n’attend plus de meilleures conditions dans le garage. »

« Cela a déjà été démontré à Bahreïn avec la réduction des essais libres, l’organisateur peut vendre aux fans un meilleur vendredi. Avec les deuxièmes essais libres comme préparation de la course et les qualifications sprint dans l’après-midi, cela nous offre un meilleur samedi. »

« C’est une plate-forme supplémentaire pour les médias et pour les sponsors. Tout devient imprévisible et l’action en course est plus intéressante. Si nous n’essayons pas, nous ne saurons jamais si c’est un atout ou non. »

« Combien de fois avons-nous changé le format de qualification dans le passé? Toujours avec l’intention de faire mieux et d’arriver là où nous en sommes aujourd’hui. »

Lorsqu’on lui demande qui sera le poleman dans ce nouveau format de week-end, Domenicali explique que seul le vainqueur de la course sprint du samedi sera déclaré officiellement poleman au cours du week-end: « C’est très simple; pour les statistiques, le pilote qui remporte la course sprint de qualifications samedi obtient la pole position. »

« Et il n’y a qu’un seul gagnant, et il sera annoncé dimanche. Nous ne voulons pas faire ce format à chaque Grand Prix à l’avenir. Cela devrait être un Grand Chelem pour les événements sélectionnés. »

Enfin, certaines équipes ont évoqué le fait que ce format de week-end pourrait leur coûter plus cher, mais le PDG de la Formule 1 a tenu à leur répondre : « Nous sommes toujours en négociations. La différence entre se qualifier seul sur piste ou en course n’est pas si grande. »

« La distance est à peu près la même. Si nous demandons une compensation pour tout ce que nous voulons essayer, nous n’y arriverons jamais. »

« Nous ne devons pas perdre de vue la situation dans son ensemble. Nous discutons actuellement de l’impact sur les coûts. »

« Mais pour être honnête, les plaintes provenaient principalement des grandes équipes. J’espère que nous pouvons trouver une solution maintenant. Les autres détails du format sont plus ou moins complets. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.