Le nouveau pilote McLaren, Daniel Ricciardo, se dit favorable à l’idée d’organiser des courses sprint le samedi en Formule 1, mais l’Australien ne souhaite pas que la catégorie reine du sport automobile perde son « ADN », car il s’agit selon lui d’un élément fondamental pour les pilotes et les fans.
Cette course sprint serait programmée le samedi après-midi. Le programme du week-end comporterait alors une seule séance d’essais libres de 60 minutes le vendredi matin, suivie, quelques heures plus tard, d’une séance de qualifications qui déterminerait alors la grille de départ de la course sprint du samedi après-midi.
Les équipes de la grille ont discuté de cette idée jeudi dernier lors d’une réunion de la commission F1 et se sont montrées plutôt favorables mais ont demandé plus de temps pour pouvoir examiner un peu plus en détail l’idée.
Ce changement vise à modifier la composition des week-ends de course. Tout cela dans le but d’annuler une partie du temps des essais libres des équipes le vendredi pour offrir un peu plus de spectacle aux fans.
« J’aime cette idée, plus que les grilles inversées. Les meilleurs pilotes et les meilleures équipes continueront d’être à l’avant, donc ce n’est pas du tout artificiel. » a déclaré Ricciardo.
« J’aime l’idée d’avoir un peu plus de temps pour courir que d’essais. Mais la Formule 1 ne peut pas jouer avec son ADN, je ne veux pas que cela devienne quelque chose de simple et remporter une victoire « dévalorisée ». »
L’introduction de courses de sprint pourrait avoir des conséquences inattendues, de sorte que les équipes souhaitent que leurs directeurs sportifs examinent les pièges potentiels avant de s’engager pleinement dans l’idée.
La décision finale n’a donc pas encore été prise par la Formule 1 au sujet de ces courses sprint, mais des tests devraient bien avoir lieu cette saison sur quelques week-ends de course. Une décision définitive est attendue avant le début de la saison 2021.