Alors que les fans de F1 ont pu assister à la toute première course sprint de l’histoire de la Formule 1 dans le cadre du Grand Prix de Grande-Bretagne il y a quelques jours, le directeur de course de la FIA, Michael Masi s’est dit très fier du travail effectué par les équipes de la FIA et de la F1 pour pouvoir mettre en place ce nouveau format.
L’introduction d’une course sprint le samedi après-midi a vu le format traditionnel des week-ends de course complétement bouleversé avec des qualifications déterminant la grille de départ de la course sprint décalées le vendredi après-midi, alors que les essais libres – habituellement programmés sur trois séances – ont été réduits à seulement deux séances: une le vendredi en début d’après-midi et une autre le samedi après midi.
Et réfléchissant au déroulement du premier week-end de F1 incluant une course sprint, Masi a déclaré aux médias : « Je pense que le premier événement a été un succès et nous avons vu que c’était incroyable d’avoir une foule immense au Grand Prix de Grande-Bretagne. »
« Tout le monde devrait être fier de ce que nous avons réussi à accomplir. Avec le recul, l’intention initiale était d’offrir trois événements dans un week-end (qualifications, course sprint et le Grand Prix le dimanche), ce qui avait un certain avantage pour les téléspectateurs, les spectateurs, le public et les fans en général. »
« Il y a toujours eu une ouverture d’esprit de la part de la FIA et de la F1 et des équipes afin de prendre le premier événement et voir quelles améliorations nous pourrions apporter (pour les événement suivants). Dans l’ensemble, je pense qu’il n’y a eu qu’un petit élément soulevé par une équipe en particulier, mais il s’agit de quelque chose qui n’a pas d’importance, c’est juste une chose à laquelle penser et qui sera discutée. »
Le prochain week-end de Grand Prix durant lequel sera une nouvelle fois testée la course sprint et son format de week-end si spécial sera à Monza en septembre pour le Grand Prix d’Italie et Michael Masi explique que toutes les parties vont s’asseoir autour d’une table pour discuter des différents points à modifier.
« Pour Monza, nous allons nous asseoir ouvertement avec tout le monde, prendre en compte tous les commentaires et apporter les modifications nécessaires avant Monza. »
En outre, Masi a reconnu que la rapidité avec laquelle la course sprint s’est déroulée samedi dernier à Silverstone (26 minutes au total) l’avait un peu pris au dépourvu.
« La structure d’un week-end depuis plusieurs années est assez stable, donc la course sprint a été en quelque sorte assez intense. Du moment où vous terminez le premier tour à celui où vous entendez qu’il ne reste que dix tours, vous vous demandez comment cela a t-il pu passer aussi vite. Mais c’était tout de même bien quand je repense à toute l’excitation avec Kimi (Raikkonen) et Fernando (Alonso) au départ de la course avec leurs dépassements. »
« Tout cela a contribué au spectacle, et d’après ce que j’ai compris, cela a été très bien perçu du point de vue des spectateurs. J’ai parlé à des amis du monde entier et ils ont aimé car c’était quelque chose de différent. »
« Après, est-ce que je vois ce format en place lors de chaque événement ? Non. Cependant, la Formule 1 est assez ouverte en disant qu’elle souhaite tester un format différent lors de plusieurs événements à l’avenir, absolument. »
La prochaine course sprint aura donc lieu à Monza en Septembre, tandis que le troisième et dernier week-end qui accueillera une course sprint test en 2021 n’a pas encore été dévoilé.