Brawn : « Les courses sprint ne vont pas cannibaliser le spectacle du dimanche »

26 avril 2021

Ce lundi 26 avril, la Formule 1 a adopté à l’unanimité les courses sprint qui seront testées lors de trois week-ends de Grands Prix cette saison (les circuits restent encore à confirmer).

Lors de trois Grands Prix cette année, il y aura une séance de qualifications le vendredi après-midi après les premiers essais libres du week-end qui auront lieu le vendredi matin et qui dureront 60 minutes.

Le résultat de cette séance de qualifications du vendredi déterminera la grille de départ pour la course sprint du samedi, tandis que les résultats de cette course sprint détermineront la grille de départ de la course principale du dimanche.

Il a été décidé que les trois premiers de la course sprint du samedi recevront des points, avec le premier recevant trois points, le deuxième deux points et le troisième un point.

Bien que ce nouveau format a été voté à l’unanimité, certains estiment que l’arrivée des courses sprint le samedi va totalement décrédibiliser les performances des pilotes lors de la course principale le dimanche, le manager sportif de la F1, Ross Brawn, a déclaré que le nouvel événement plus court n’est pas destiné à « cannibaliser » le spectacle lors de la course principale du dimanche.

L’objectif est de créer une ambiance « Grand Chelem » pour les week-ends qui comportent une course de qualification Sprint et de dynamiser le spectacle pour les fans et les promoteurs.

« Ce dont il faut se souvenir à propos des courses sprint, c’est que l’intention est d’étendre tout le week-end. » rappelle Ross Brawn.

« Elle ne vise pas à avoir un impact sur la course. Le Grand Prix est toujours l’événement incontournable du week-end. »

« Nous voulons engager les fans tout au long du week-end. Le Grand Prix de dimanche est fantastique, et nous ne voulons pas cannibaliser cela, mais nous voulons augmenter l’engagement le vendredi et le samedi. »

« Le vendredi est vraiment pour les aficionados du moment. Regarder la séance d’essais du vendredi est amusant mais il n’y a pas de conclusion. Mais un vendredi maintenant [lors de ces événements sélectionnés], nous aurons l’excitation du format des qualifications. »

« Je pense que ce sera un excellent ajout. Il est peu probable qu’il y ait des arrêts aux stands, donc ce sera une course propre. Ce sera environ 30 minutes, 100 km d’action.« 

« Nous voulons voir comment les fans s’engagent avec cela et si le format court est attrayant, s’il est complémentaire et s’il fonctionne avec la course principale. Nous pensons que ce sera le cas. Nous pensons que ce sera très excitant. »

« [L’un des défis était] de trouver un format qui avait le bon équilibre entre nous donner l’opportunité d’avoir une course passionnante le vendredi et le samedi – tout en étant une course de format plus court et qui n’enlève rien à l’événement principal. »

« Nous devions trouver cet équilibre. Tout le monde avait une opinion différente sur ce à quoi cela devrait ressembler. Il s’agissait également de trouver une solution économique et logistique qui n’impacte pas trop les équipes. »

« Ils voulaient cet événement, mais ils travaillent tous avec des défis énormes et nous avons dû trouver une solution qui fonctionne avec eux sans compromettre l’événement. »

« Les pilotes sont ouverts d’esprit sur le format – et c’est tout ce que nous demandons, que les pilotes gardent l’esprit ouvert afin que nous puissions évaluer cet événement et ensuite nous déciderons si, à l’avenir, il fera partie de la saison de F1. Si cela ne fonctionne pas, nous lèverons la main et nous y réfléchirons à nouveau. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.