Max Verstappen a brillé à Sao Paulo et a remporté le Grand Prix du brésil au terme d’un incroyable scénario. Double podium inespéré pour Alpine !
Désordre au départ
Avant même l’extinction des feux, dans le tour de formation, Lance Stroll est allé taper le mur au virage quatre. Les roues arrière de sa monoplace se sont bloquées au freinage, le propulsant dans le mur puis le gravier.
Les pilotes s’étant levés tôt et ayant disputé une séance de qualification ce matin, les nerfs sont mis à rude épreuve. Alors que Lando Norris et le reste de la grille s’étaient positionnés sur la grille pour le départ, la direction de course a décidé de l’annuler afin de laisser le temps aux commissaires de piste la possibilité de dégager la voiture de Lance Stroll. Toutefois, le pilote McLaren a relancé un tour de formation, sans en être autorisé. La totalité de la grille a alors démarré, alors que les feux n’étaient pas au vert. Une enquête de la FIA a donc été lancée à l’encontre de Lando Norris … quel début de course, à l’image du week-end.
À l’extinction des feux, la pluie avait fait son retour. Lando Norris n’est pas parvenu à conserver l’avantage et a vu George Russell lui prendre la première place. La première victime de ce départ fut Sergio Pérez, parti en tête à queue. Le Mexicain a pu reprendre la course. Plus loin dans le peloton, Max Verstappen apparaissait déjà en dixième position, sept places de gagnées !
Après cinq tours de course, George Russell était toujours en tête, avec une petite seconde d’avance sur Lando Norris qui haussait le rythme. Derrière, Yuki Tsunoda tenait un peu moins la cadence, mais conservant Esteban Ocon dans ses rétroviseurs. Charles Leclerc complétait le top 5 alors que Verstappen continuait sa fantastique remontée en virant en huitième position.
La folle remontée de Max Verstappen
À l’entame du 10e tour, Oscar Piastri s’est fait surprendre par Max Verstappen qui est allé lui prendre la septième position. Le premier rempart de Lando Norris avait alors déjà cédé. Un tour plus tard, Max Verstappen passait en sixième position grâce à son dépassement sur Liam Lawson.
Au milieu du peloton, Lewis Hamilton déclarait avoir des problèmes de maniabilité avec sa monoplace, la faute à un mauvais réglage de hauteur de caisse. Le septuple Champion du monde a même perdu le contrôle dans le dernier virage, le forçant à passer par la pelouse. Quelques virages plus tard, il a même été dépassé par Franco Colapinto.
Toujours déchainé, Max Verstappen se montrait dans les rétroviseurs de la Ferrari de Charles Leclerc, qui lui-même mettait la pression sur Esteban Ocon. Après vingt tours, George Russell menait toujours les débats, devant Lando Norris et Yuki Tsunoda.
Le déluge s’abat sur Sao Paulo
La bataille battait également son plein entre Yuki Tsunoda et Esteban Ocon pour le gain de la troisième place. Le pilote Alpine ne pouvait que rêver de cette P3, lui qui quittera l’écurie en fin de saison pour rejoindre Haas. De son côté, le pilote japonais semblait marquer le pas et voyait un petit train se former derrière lui … Mais pas n’importe quel train ; Ocon, Leclerc, Verstappen, rien que ça !
Le premier pilote à rentrer aux stands fut Charles Leclerc à l’entame du 25e tour. Le Monégasque est ressorti en piste en 13e position. Chez McLaren on incitait Lando Norris à rester en piste alors même que la pluie s’abattait avec encore plus d’intensité sur Sao Paulo.
Esteban Ocon est allé prendre la troisième place de ce Grand Prix à Yuki Tsunoda, au même moment où Hülkenberg est allé se sortir, provoquant l’interruption de la course par la voiture de sécurité virtuelle.
Les leaders ont décidé de passer aux stands, au moment où la VSC a été retirée. On retrouvait alors en tête de la course Esteban Ocon ! La pluie tombait encore plus fort, on ne voyait plus rien en piste ! Yuki Tsunoda, Liam Lawson et Sergio Pérez avaient peut-être vu le coup venir et avaient décidé de passer des pneus pluies.
Lando Norris est allé dépasser George Russell au terme d’une superbe manœuvre. Malheureusement pour le déroulement de la course, la direction de course a décidé de faire sortir la voiture de sécurité alors qu’aucun pilote n’était parti à la faute. Quel dommage, nous assistions jusqu’ici à une incroyable course.
Esteban Ocon menait la course devant Max Verstappen, Pierre Gasly, Lando Norris et George Russell.
L’accident de Colapinto sous régime de voiture de sécurité
L’accident s’est finalement produit sous voiture de sécurité, avec moins de température dans ses pneus, Franco Colapinto a perdu le contrôle dans la remontée, provoquant un drapeau rouge.
Cette interruption de course va donc permettre à tous les pilotes de changer “gratuitement” de pneus, jackpot pour Esteban Ocon, Max Verstappen et Pierre Gasly qui occupaient les trois premières places de la course, car ils ne s’étaient pas arrêtés.
Pendant cette interruption de course, on a appris la disqualification de Nico Hülkenberg. En effet, ce dernier a été exclu pour avoir reçu l’aide des commissaires pour revenir en piste après son tête-à-queue.
Verstappen prend les commandes
Esteban Ocon a relancé la course conservant max Verstappen et Pierre Gasly dans ses rétroviseurs. Lando Norris a été le premier à se faire piéger et à tirer tout droit dans un virage, permettant à George Russell de reprendre l’avantage.
Au 36e tour de la course, Esteban Ocon menait la meute et comptait plus de trois secondes d’avance sur Max Verstappen. Suivaient Gasly, Russell, Norris et Leclerc. Un peu plus loin, Lewis Hamilton semblait avoir résolu ses problèmes de maniabilité et se positionnait en neuvième position, derrière Yuki Tsunoda.
Week-end à oublier pour Carlos Sainz qui était certes loin dans le classement, qui est allé taper dans le second secteur, provoquant une nouvelle fois l’entrée en piste de la Safety, Car.
La relance de la course a été faite au 43e tour, et une nouvelle fois, Lando Norris s’est fait surprendre, chutant en septième position. À l’avant, Max Verstappen est allé prendre les commandes de la course sur Esteban Ocon. Parti à la faute, Charles Leclerc s’est vu être dépassé par George Russell, le reléguant au cinquième rang. À l’avant, Max Verstappen replaçait l’église au milieu du village, en enchainant les meilleurs tours, il comptait plus de six secondes d’avance sur Esteban Ocon.
À 15 tours de la fin du Grand Prix, Verstappen menait toujours la course et l’animation se faisait au niveau de la neuvième place. Liam Lawson a vigoureusement défendu sa position sur Sergio Pérez, faisant perdre à ce dernier une position sur Lewis Hamilton revenu P10 et donc dans les points.
Max Verstappen remporte le Grand Prix du Brésil
À 10 tours de l’agitation du drapeau à damier, Max Verstappen comptait dix secondes d’avance sur Esteban Ocon. Lando Norris quant à lui ne s’en sortait pas et était toujours bloqué derrière Charles Leclerc (cinquième).
La bataille faisait rage entre Pierre Gasly et Lewis Hamilton pour le gain de la troisième place. Toutefois, il fallait garder en tête que les deux Mercedes étaient sous enquête pour une infraction sur la grille de départ.
Victoire de Max Verstappen, et carton plein pour le pilote Red Bull qui en plus d’avoir remporté la course a également remporté le point du meilleur tour. Le Néerlandais pourrait devenir Champion du monde pour la quatrième fois d’affilée lors du prochain Grand Prix à Las Vegas.
P | Pilote | Equipe | Écarts | Pts |
---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull | 26 | |
2 | E. Ocon | Alpine | +19.4 | 18 |
3 | P. Gasly | Alpine | +22.3 | 15 |
4 | G. Russell | Mercedes | +23.2 | 12 |
5 | C. Leclerc | Ferrari | +30.1 | 10 |
6 | L. Norris | McLaren | +31.3 | 8 |
7 | Y. Tsunoda | VCARB | +42.0 | 6 |
8 | O. Piastri | McLaren | +44.9 | 4 |
9 | L. Lawson | VCARB | +50.4 | 2 |
10 | L. Hamilton | Mercedes | +50.7 | 1 |
11 | S. Pérez | Red Bull | +51.5 | |
12 | O. Bearman | Haas | +57.0 | |
13 | V. Bottas | Sauber | +63.5 | |
14 | F. Alonso | Aston Martin | +78.0 | |
15 | G. Zhou | Sauber | +79.6 | |
Ab. | C. Sainz | Ferrari | - | |
Ab. | F. Colapinto | Williams | - | |
Ab. | N. Hülkenberg | Haas | - | |
Np. | A. Albon | Williams | - | |
Np. | L. Stroll | Aston Martin | - |
George Hamilton 🤣
Lewis Russell ? 🤔
C’est dans les circonstances difficiles qu’on voit QUI EST LE PATRON ! Pas de ouin ouin « il m’a poussé dehors », pas de pénalités de commissaires « à la tête du client », chacun montre ce qu’il a dans les mains et les pieds, et le pauvre Norris a montré qu’à part avoir une très bonne voiture, il n’y a plus grand chose.
Perez….0 points. Ce qui m’attriste c’est que la moitié du garage RedBull n’est jamais à la fête. C’est la faute à qui ou à quoi maintenant ? Verstappen a repris 16 places, Perez seulement une.
n’oubliez pas que Max a donné rendez vous à Prost pour fêter leur 4 éme titre !!!! bravo à lui et aux alpines viva la course
Bravo à Max, il a fait une course exceptionnelle malgré un week-end difficile avec des pénalités et un départ en P17. C’est un grand champion et il a montré qu’il était toujours le patron, quoi que puissent dire ses détracteurs.
Et bravo à Ocon et Gasly, les 2 Alpine sur le podium, qui ont su tenir tête à Mercedes, Ferrari et Mc Laren : chapeau !