Courses Sprint : Horner veut que la F1 se décide rapidement

30 janvier 2022
3
course-sprint-f1

Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, appelle la Formule 1 à prendre une décision définitive concernant le format des courses Sprint pour la saison 2022.

Les courses Sprint ont été testées l’an dernier en Formule 1 lors de trois week-ends de Grand Prix avant une introduction officielle au calendrier en 2022. Il a été convenu qu’il y aurait six courses Sprints en 2022, mais jusqu’à présent, personne ne sait sur quels circuits se dérouleront ces courses Sprint, ni même si elles seront réellement introduites.

En effet, plusieurs équipes (dont Red Bull et Mercedes) souhaitent une rallonge budgétaire d’environ 5 millions de dollars pour couvrir les coûts supplémentaires que ces courses Sprint pourraient entrainer en cas d’accident. Mais d’autres équipes comme McLaren ne souhaitent pas voir cette rallonge budgétaire et veulent s’en tenir au plafond des coûts imposé par la FIA pour cette saison 2022 et qui a été fixé à 140 millions de dollars pour la saison.

A un peu moins de deux mois du début de la saison 2022, Christian Horner souhaite que la F1 se décide désormais afin que toutes les équipes sachent à quoi s’attendre cette année : « Je suis vraiment un puriste, je pense que les qualifications et la course sont les aspects fondamentaux d’un Grand Prix. » a expliqué Christian Horner à Wionews.

« Mais je pense que le format des courses Sprint était interessant l’année dernière, même si je pense que le format n’était pas parfait et que si vous n’essayez pas quelque chose que vous ne connaissez pas [vous ne pouvez pas savoir]. Je pense qu’il y a des choses qui pourraient être faites pour le rendre plus excitant, pour le rendre plus interessant. Mais il se fait tard maintenant et nous allons devoir prendre une décision très bientôt. »

Pour rappel, le format des courses Sprint a été introduit en F1 pour permettre de redistribuer les cartes durant un week-end de Grand Prix. Ce format est composé d’une séance de qualifications le vendredi dont le résultat détermine la grille de départ de la course Sprint du samedi (30 minutes max), alors que le résultat de cette course Sprint détermine la grille de départ du Grand Prix du dimanche. Lors de cette course Sprint, seuls les trois premiers pilotes marquent des points (3,2 et 1).

3 Comments

  1. Les actions devraient être récompensées.

    Que ce soit les résultats des courses sprint ou les qualifications.

    Une pôle position ne rapporte pas de points, une victoire de sprint non plus et ce rien peut être perdu dans une course.

    Un weekend entier dans points alors que les résultats existent.

    Ces courses sprint ne permettent même pas de régler la voiture pour la course.

    Dommage.

      • Et une course, des points aux dix premiers.

        Quand on connaît la valeur d’un point, pourquoi faire courir un sprint à toutes les écuries sachant qu’elles n’ont aucune chance de s’y retrouver ?

        Une course sprint est une course à part entière.

        Ca donnerait quoi comme résultat si on calcule des points pour le sprint, la pôle et la course?

        Égalité sœur Hamilton et Verstappen ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.