L’équipe McLaren a enfreint le couvre-feu dans la nuit de vendredi à samedi au Grand Prix de Monaco, théâtre de la septième manche du championnat du monde de Formule 1 2022.
Ce vendredi soir, le personnel de l’équipe McLaren se trouvait dans les limites du circuit alors que le couvre-feu mis en place par la FIA interdit l’accès au paddock à tous les membres des équipes chaque week-end de course durant une période bien précise. L’écurie de Woking a donc enfreint cette règle (certainement pour réparer la monoplace de Daniel Ricciardo accidentée en EL2), mais elle n’écopera d’aucune pénalité puisqu’elle a utilisé la deuxième de ses deux exceptions autorisées pour la saison.
« Hier soir [vendredi], le personnel de l’équipe McLaren, qui est associé à l’exploitation de la voiture, se trouvait dans les limites du circuit pendant la période de onze heures qui a commencé à 23h00
le 27 mai, quatorze heures avant l’heure de début prévue des EL3 et qui se termine trois heures avant l’heure de début prévue des EL3 à 10h00 le 28 mai. » peut-on lire dans un rapport de la FIA ce samedi.
« Il s’agissait de la deuxième des deux exceptions individuelles autorisées pour l’équipe McLaren lors de cette saison 2022 de Formule 1 et par conséquent aucune mesure ne doit être prise. »
Concernant le nombre d’exceptions accordées aux équipes, la FIA a divisé les week-ends de Grand Prix en trois périodes cette année. Chaque période a un nombre différent d’exception avant une pénalité. Ainsi, durant la période 1 huit exceptions sont accordées, durant la période 2 six exceptions sont accordées et durant la période 3 (qui est la plus proche des EL3) deux exceptions sont accordées avant pénalité.