Après sa collision au freinage du premier virage ce dimanche au départ du Grand Prix de Hongrie, le pilote Mercedes Valtteri Bottas ne s’est cherché aucune excuse et a très vite admis son erreur qui aura forcé plusieurs pilotes à abandonner.
En arrivant au freinage du premier virage sur une piste humide, Bottas a mal évalué le niveau d’adhérence de la piste et a percuté l’arrière de la McLaren de Lando Norris, ce qui a provoqué un carambolage en cascade impliquant le pilote Ferrari Charles Leclerc, le pilote Red Bull Sergio Perez ou encore Max Verstappen.
Si Max Verstappen a eu la chance de pouvoir continuer sa course au volant d’une monoplace très endommagée, ce n’était pas le cas des autres pilotes qui ont tous abandonné, y compris Valtteri Bottas qui est allé immédiatement s’excuser auprès de ses pairs.
« J’ai eu beaucoup de patinage sur la ligne de départ, j’ai perdu quelques places, puis avant le premier virage, j’étais dans la boîte de vitesses de Lando [Norris]. » a expliqué Bottas ce dimanche soir à Budapest.
« J’ai bloqué les roues, j’ai mal évalué mon point de freinage, c’est toujours difficile de prendre le départ d’une course dans ces conditions. Vous devez toujours deviner les niveaux d’adhérence et aujourd’hui je me suis trompé. J’ai parlé à Lando et Checo [Perez] pour m’excuser. C’était de ma faute aujourd’hui et parfois il faut lever la main. »
« Je dois apprendre de tout cela et recharger pour la deuxième mi-temps. Toutes mes félicitations à Esteban [Ocon] pour sa victoire et c’est aussi bon de voir Lewis [Hamilton] remonter sur le podium pour des points importants. »
Jugé responsable de ce crash, Valtteri Bottas a écopé d’une pénalité de cinq positions sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique, prochaine manche du championnat qui se déroulera fin août à Spa-Francorchamps.
Bravo Bottas !
Strike complet sur les Red Bull. Hamilton de retour dans les points. Que demande Mercedes de plus ?
Il ont un pilote moyen dans une voiture de pointe qui leur permet d’aligner championnat sur championnat.
De plus,le risque de voir Bottas devenir l’Alpha de la meute est complètement inexistant sinon parfaitement risible.
Tant qu’il fera ce qu’on lui demande, un genou à terre, un t-shirt arc-en-ciel, deuxième ou troisième à l’arrivée, sodomiser Verstappen ou Red Bull, etc ..
Il ne devrait pas être remplacé par un pilote plus capable de réclamer au chantre de la multiculturalité, une place déjà bien occupée par la chance plutôt que par la capacité.