Lance Stroll fautif dans le spectaculaire accident au GP du Canada

Grand Prix du Canada : Après une qualification encourageante, le Grand Prix du Canada de Brendon Hartley n’a duré que quelques secondes ce dimanche à Montréal, après que le pilote Toro Rosso a percuté le mur de béton dans le premier tour de course lorsque la Wiiliams de Lance Stroll est devenue incontrôlable.

Brendon Hartley et Lance Stroll roulaient côte à côte au virage numéro 5 du circuit Gilles Villeneuve quand le pilote Williams a perdu le contrôle de sa monoplace et a envoyé la Toro Rosso de Hartley dans le mur.

Les deux pilotes sont partis au centre médical du circuit dans la foulée de cet accident spectaculaire par simple mesure de précaution, et Brendon Hartley a même été transporté à l’Hôpital local pour des examens plus approfondis.

Après avoir passé tous les examens nécessaires, le pilote néo-zélandais a pu retrouver son équipe le dimanche soir sur le circuit Gilles Villeneuve.

« J’étais à l’extérieur de Lance Stroll au virage 4, mais il a perdu le contrôle de sa monoplace, ce qui nous a envoyé tous les deux dans le mur. »a déclaré Hartley.

« C’est très décevant, parce qu’il y avait la place de passer à deux, et j’attendais avec impatience de faire une bonne course. C’est une façon frustrante de mettre fin au Grand Prix du Canada parce que j’ai été très content de ma performance tout le week-end. »

« J’ai mis du temps à revenir sur le circuit parce que j’ai été transporté à l’hôpital pour des examens approfondis, mais je suis en bonne santé et prêt pour la prochaine course. »

Lance Stroll pour sa part a tenu le même discours que Brendon Hartley, confirmant avoir perdu le contrôle de sa monoplace.

« J’ai eu un bon départ, j’ai gagné quelques positions, j’ai eu les deux McLaren, j’étais 13ème … En entrant dans le virage 5, j’étais à côté de Brendon, la voiture a décroché. » explique Stroll.

« J’ai essayé de corriger, mais il n’y avait rien à faire, c’était trop tard. Nous étions côte à côte et je l’ai touché et il n’y avait pas assez de place pour nous deux alors nous sommes allés dans le mur. »

« C’est comme ça, c’est la course, ce sont des choses qui arrivent. Dans le premier tour vous êtes proches, côté à côte, c’est comme ça que ça se passe. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait crevé avant que la voiture ne parte, Stroll a déclaré : « J’ai eu un contact lorsque j’ai doublé les McLaren, puis dans le virage 4, Brendon m’a touché un peu, ce qui pourrait être le cas. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.