Les pilotes Mercedes se sont qualifiés dans le top dix sur la grille de départ de la course Sprint du Grand Prix d’Autriche ce vendredi, mais Lewis Hamilton et George Russell ont tous les deux terminés leur séance dans les barrières.
C’est d’abord Lewis Hamilton qui est allé frapper les barrières de pneus lors de la Q3, alors que le septuple champion du monde était sur un tour rapide lorsqu’il a perdu l’arrière de sa W13. Le britannique a fini sa course au fond du bac à gravier, tandis que sa monoplace a été grandement endommagée. Interrogé après la séance, Hamilton ne cachait pas sa frustration d’avoir terminé les qualifications comme ça.
« Je suis incroyablement déçu de moi-même et tellement désolé pour l’équipe. Tout le monde a travaillé si dur pour assembler cette voiture et je n’aime jamais la ramener endommagée, et nous nous battions pour un top trois, je pense. Je n’ai pas de réponse à cela. J’ai perdu l’arrière dans le virage 7 et c’était tout. » a expliqué un Lewis Hamilton dépité ce vendredi soir à Spielberg.
Lorsqu’on lui a demandé s’il était au moins encouragé par le changement de rythme qu’il avait montré lors des qualifications, Hamilton a répondu : « Je suis bien sûr encouragé par notre performance, c’est juste que nous ne nous attendions pas à être aussi proches que ça aujourd’hui, donc c’est un point positif de la part de l’équipe – mais maintenant je suis vraiment assez loin derrière. Je ne sais pas ce qui est possible à partir de là, mais nous aurons une course Sprint demain, donc j’espère pouvoir remonter. »
De l’autre côté du garage, Russell s’est qualifié P5 sur la grille avant son crash et semble donc en meilleure posture que son coéquipier, mais le Britannique s’inquiète toutefois de l’étendu des dégâts que vont découvrir ses mécaniciens ce soir.
« Nous devons examiner les dommages causés par l’accident. » a déclaré Russell. « J’aurais pu être P4, j’étais en retard un dixième sur mon tour, puis j’ai foncé, parce que je pensais qu’il y avait une opportunité pour la troisième place, et il s’avère probablement que non. Mais nous avons juste besoin de voir l’étendu des dégâts. Je suis désolé pour l’équipe et les gars du garage. »
« Nous avons de façon générale un meilleur rythme de course que le rythme de qualification et nous sommes définitivement là dans le combat. » a-t-il ajouté.
« En tant qu’équipe, c’était probablement notre meilleure qualification de l’année en termes de rythme mais probablement la pire en termes de résultat. C’est la course. Personnellement, je traverse quelques courses difficiles en ce moment, mais nous avons demain pour nous rattraper. »
Ce samedi, George Russell devrait s’élancer depuis la P5 au départ de la course Sprint, tandis que Lewis Hamilton devrait s’élancer depuis la dixième place.