Que s’est-il passé entre Esteban Ocon et Sergio Perez en EL1 ?

Les deux pilotes Esteban Ocon (Alpine) et Sergio Perez (Red Bull) ont eu un contact ce vendredi matin lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Émilie-Romagne.

En raison d’un souci technique de la part de la FOM lors de la diffusion des images ce vendredi, le contact entre les deux pilotes n’a pas été filmé, mais on en sait désormais un peu plus sur ce qu’il s’est passé entre les deux hommes.

Christian Horner, directeur de l’équipe Red Bull, a rapidement expliqué que son pilote Sergio était sur un tour rapide, tandis que le Français Esteban Ocon était au ralenti sur la piste.

« Esteban était sur un tour lent, Sergio était sur un tour rapide et il y a eu un contact dans le virage 5. C’est tout ce que je peux vous dire, mais sans images, nous devons parler aux pilotes. » a déclaré Horner à la fin de la séance.

Les conséquences de cet accrochage sont lourdes, puisque les deux pilotes ont dû stopper leur séance en raison de gros dégâts sur leur monoplace, mais Ocon et Perez vont bien.

Après la séance d’essais libres, Sergio Perez et Esteban Ocon ont été convoqués chez les commissaires pour livrer leur version des faits et les commissaires ont finalement décidé qu’aucune sanction ne serait délivrée pour ce qu’ils considèrent comme un simple incident, tandis que les problèmes techniques ont également touché les radios des pilotes.

« Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture 11 (Sergio Perez), le pilote de la voiture 31 (Esteban Ocon) et les représentants de l’équipe et ont examiné les preuves vidéo. » peut-on lire dans le rapport des commissaires.

« Ocon a ralenti avant le virage 5 afin de laisser passer Perez, pour qu’il puisse passer entièrement à l’intérieur du virage. Perez était sur un tour rapide. »

« Les deux voitures ont atteint le point de corde au même moment et se sont à peine touchées avec les roues. En fin de compte, les deux pilotes ont convenu lors de l’audience qu’il s’agissait d’un malheureux problème de synchronisation entre eux, non aidé par le fait que les deux pilotes avaient peu ou pas de communication avec leurs équipes. »

« Les deux pilotes ont convenu que ni l’un ni l’autre n’était en faute, les commissaires sportifs ne prennent donc aucune autre mesure et il est rappelé aux concurrents qu’ils ont le droit de faire appel de certaines décisions des commissaires, conformément à l’article 15 du Code Sportif International de la FIA et à l’article 10.1.1 de la FIA. »

2 Comments Leave a Reply

  1. Aucun rapport, les F1 modernes sont forcés de faire un tour dans un laps de temps minimum, comme indiqué c’est un problème de synchronisation encore les deux pilotes.

  2. oh le con …c’est vraiment le roi ! dans un tour lent se jeter dans le point de corde … faut vraiement être oh con !

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.