Le pilote de la voiture médicale qui est intervenu en premier avec le Dr Ian Roberts sur l’accident effroyable de Romain Grosjean dit qu’il n’avait jamais vu un tel incendie en F1 depuis le début de sa carrière.
Ce dimanche à Bahreïn, le Français Romain Grosjean est allé percuter un rail de sécurité lors du premier tour de course et sa monoplace s’est littéralement coupée en deux avant de s’enflammer immédiatement.
Le pilote Haas est resté plus de 25 secondes dans son cockpit en feu, tandis que l’impact a été d’une violence inouïe avec une force enregistrée de 53G par les capteurs.
Rapidement, la voiture médicale est arrivée sur les lieux de l’accident et le pilote Alan Van der Merwe dit qu’il n’avait jamais vu un tel brasier au cours de sa carrière.
« C’était une véritable surprise pour nous, parce qu’en 12 années, nous n’avons jamais vu autant de flammes lors d’un impact comme celui-ci. » a expliqué Alan Van der Merwe, pilote de la voiture médicale en F1.
« Nous avons mis un peu de temps à comprendre ce qui se passait, je suis sûr qu’il ne s’agissait que d’une seconde, mais cela nous a semblé très long. »
« Et puis Romain a commencé à sortir de la voiture lui-même, ce qui était assez incroyable après un accident comme celui-ci. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il se sentait soulagé d’avoir vu Romain Grosjean sortir de ce brasier vivant, Van der Merwe a répondu : « Pas encore, je le serai lorsqu’il sera de retour ici et qu’il ira bien. »
« C’était très impressionnant, tous les systèmes que nous avons développés ont fonctionné. Le Halo, les barrières, les ceintures de sécurité, tout a fonctionné comme il se doit et sans une seule de ces choses, cela aurait pu être bien différent. »
Quel soulagement de voir Romain sortir de ce brasier vivant ?
Merci à la @fia @JeanTodt et la @F1 pour tous les progrès significatifs en termes de sécurité
Et un très grand MERCI à Alan Van der Merwe (pilote de la voiture médicale) #BahrainGP pic.twitter.com/T4BGf7hQZh
— F1only.fr (@f1_fr) November 29, 2020