Des dégâts évalués à 1,8 million de dollars sur la F1 de Verstappen

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1,8 million de dollars, c’est le chiffre avancé par Christian Horner pour estimer le coût des dommages causés à la Red Bull de Max Verstappen lors de son crash survenu au Grand Prix de Grande-Bretagne.

A Silverstone, le pilote Red Bull Max Verstappen a été percuté par la Mercedes de Lewis Hamilton à l’entrée du virage rapide de Copse, envoyant la RB16B du Néerlandais tout au fond du bac à gravier dans la barrière de pneus.

L’impact a été très violent – estimé à 51G selon les capteurs – ce qui a causé de nombreux dégâts sur la monoplace de Verstappen. S’il ne fait quasiment aucun doute sur le fait que l’équipe va procéder au changement de châssis avant la prochaine course programmée à Budapest fin juillet, le sort du moteur Honda en revanche n’a pas encore été décidé par le manufacturier japonais qui est actuellement en train de procéder à des vérifications dans son usine de Sakura au Japon.

Outre l’aspect sportif et les pénalités qui pourraient tomber pour Verstappen en cas de changement de moteur pour la prochaine course, il y a évidemment l’aspect financier qui a également été impacté par ce crash, d’autant que les équipes doivent fonctionner avec un plafond des coûts introduit en début d’année.

« Cet accident nous a coûté environ 1,8 million de dollars et un accident comme celui-ci a des conséquences massives dans une ère de plafonnement budgétaire. » a déclaré Christian Horner.

1,8 million de dollars, bien loin donc des 800 000 euros avancés par le Dr Helmut Marko juste après l’accident et qui n’était finalement qu’une simple estimation à la louche.

Mis à part l’aspect financier des choses, Christian Horner se félicite tout de même du fait que son pilote ait pu sortir indemne d’un tel choc, alors que le Britannique révèle que le baquet en carbone de sa monoplace s’est fissuré.

« Une énorme quantité de crédit doit aller aux normes de sécurité de ces voitures, du Halo et des systèmes de barrière, car l’impact a été tel qu’il a en fait cassé le siège de Max.« 

« La voiture aurait pu se retourner assez facilement, ce qui était une préoccupation initiale exprimée par la première équipe médicale qui a répondu à l’appel, mais heureusement, ce n’était pas le cas. »

« En raison de la force de l’impact, qui a été mesurée avec une force de 51G, le personnel médical devait s’assurer qu’il n’y avait pas de blessures internes ou de problèmes neurologiques tels qu’une commotion cérébrale. Après avoir terminé les vérifications préliminaires au centre médical de Silverstone, il a été décidé que Max devrait être héliporté à l’hôpital de Coventry pour un scanner et une IRM afin de s’assurer qu’il n’y avait rien de méchant en interne ou neurologiquement. »

« La FIA a publié une déclaration à cet effet, tout comme nous, afin que tout le monde soit au courant de la situation. Max a été étroitement surveillé et a ensuite quitté l’hôpital vers 22h00 et a pu rentrer chez lui le lendemain. »

« Je lui ai reparlé lundi matin et il avait l’impression d’avoir fait quelques tours avec Tyson Fury. Il était battu et meurtri, mais se sentait chanceux et reconnaissant envers l’équipe médicale, comme nous le sommes tous, et dans le vrai style de Max, il essayait déjà de ne plus penser à cela et de se tourner vers la Hongrie. »

Le Grand Prix de Hongrie, onzième manche du championnat du monde de F1 2021, se déroulera du 30 juillet au 1er août sur le tracé de Budapest.

2 Comments Laisser un commentaire

  1.  » a etait percutée  » ou plutot la fete est finie pour crashtapen . les autres pilotes vont addopter son attitude en piste . les zigzagages , les changements sur zone de freinage , les coups de roues , les tassages sur muret , bref tout ce qui carracterise son pilotage sale de morveux pretentieux vont etre scrutés a la loupe a chaque GP

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.